Le contenu de mon livre accessible en HTML gratuitement.
Catégorie : L'actu du livre : Internet, donne-moi ce que je veux. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 10 septembre 2008 à 15:06
Pour fêter l'anniversaire de mon petit livre, je publie en HTML gratuitement le contenu des fiches des 60 modèles de navigation. Les témoignages restent réservés aux lecteurs du livre.
Les raisons de la publication en html du contenu du livre :
- "Internet, donne-moi ce que je veux" est un beau succès commercial.
- Il n'a toujours pas trouvé sa cible majeure, les webmasters qui réalisent des sites pour leur intérêt personnel.
- Afin de permettre plus de synergie autour des modèles de navigation (agréger les commentaires d'autres acteurs).
- Pour préparer la prochaine version du livre qui contiendra 101 modèles de navigation et fonctionnalités.
Les joies de l'auto-édition - mon livre a un an.
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 10 septembre 2008 à 14:22
Ressentir le changement
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 9 septembre 2008 à 15:50
Vous voulez savoir ce que je ressens sans Google ?
Mettez vos mains comme ça :
Maintenant, inversez les pouces et les autres doigts pour mettre les doigts de l'autre main au-dessus.
Comment vous sentez-vous ?
.... et bien c'est comme ça que je me sens depuis 10 jours.
:-)
80,73% des emails que je reçois restent en 'Non Lus'
Catégorie : Projets. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 septembre 2008 à 12:39
Mes tentatives de sortir de la toile Google m'ont amenée à faire le point sur mes emails.
J'ai reçu la semaine dernière 519 emails. 419 emails sont en "non lus", et le resteront.
ll faut dire que j'ai la plus mauvaise gestion d'anti-spam qu'il soit :
- j'affiche mes emails en toutes lettres et cliquable sur un site web,
- je n'ai pas changer d'adresse en 3 ans,
- je me suis inscrite à plein de sites web (de femmes, de techno, d'achat en ligne) sans utiliser un email à part.
Bref, 80% des emails que je reçois méritent de partir à la poubelle dans 15 jours.
Pour la petite blague, j'ai envoyé 25 emails.
Comment je suis devenue anti-google
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 5 septembre 2008 à 16:47
Une des meilleures pratiques de l'évolution est la diversité.
J'ai décidé suite à cette semaine sans Google de diversifier grandement mon usage du web. Tel un vote d'internaute. La folie furieuse autour de l'adoption de Google Chrome a mis en route mon instinct de survie. Littéralement, ma réaction est physique. :-). Cette semaine sans Google était à l'origine une expérience pour répondre aux détracteurs de Google qui disaient que Google était dangereux car ils scannaient nos emails. Ma réponse a toujours été : "1) pas plus qu'une simple requête sur un moteur de recherche. 2) Vous êtes libres de ne pas l'utiliser". Hors je me suis rendue compte que la gratuité des services et l'abondance d'espace disque faisaient que toute la richesse numérique que nous créons (vidéos, billets, emails,...) devient intransportables au bout d'un moment. Nous sommes alors en quelques sortes emprisonnés. Cela nous demanderait trop de temps et d'inconfort de transférer les éléments ailleurs.
C'est pour cela que j'ai décidé de :
- Mes e-mails retourneront à Outlook (car un .pst est exploitable des d'autres formats), avec des copies faites automatiquement sur un webmail qui je n'ai pas encore identifié.
- Mon agenda et mes contacts sur Outlook.
- Ma recherche en local ira à Exalead.
- Ma navigation restera sur Firefox.
- Mes recherches sur Yahoo!
- Mes statistiques à un autre acteur non identifié. Il est possible qu'ils restent avec Google Analytics, le temps que l'outils dont j'ai besoin existe.
- Mes investissements publicitaires et études de marché sur Google Adwords et les autres plates-formes. Je reste une femme de marketing !
- Mes plates-formes de blogs et collaboratives seront toujours placées sur des environnements qui permettent un transfert de données rapide et structuré dans un format ouvert et standard.
- Je continuerais bien sûr à vérifier l'efficacité des sites web dont j'ai la charge sur les différentes plates-formes de recherche et différents navigateurs.
Mon email a toujours été sous mon propre nom de domaine.
Messieurs, les grands du web qui en ont marre de se prendre des claques par Google. Au boulot ! Arrêtez d'être des suiveurs, prenez d'autres chemins. Posez-vous les bonnes questions, vous trouverez d'autres solutions.
Le degré d'évolution des outils de Google déjà en place est largement plus bas que lorsqu'ils lancent un nouveau produit. L'email par exemple a un besoin d'innovation facile à implémenter. Ils sont un peu pépères quand ils sont leaders. Ils méritent d'être titillés.
Je me sens l'âme d'une résistante, mon détecteur automatique d'abus de pouvoir est en alerte. C'est dans ces moments là que je suis la plus créative.
Une autre très bonne pratique de l'évolution : "La compétition". :-)
Semaine sans Google, Jour 5 - je récapitule en image
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 5 septembre 2008 à 10:13
C'est assez marrant, il y a bcp de gens qui semblent penser inconsciemment "Semaine sans Google = Semaine sans Internet".
Semaine sans Google, Jour 4 - Je triche
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 septembre 2008 à 17:34
Mes clients sont rentrés de vacances et je suis handicapée.
Quand je peux, je dis à mes clients "Vous allez sur Google, je vais sur Yahoo...". ;-)
Certains outils de Google, d'analyse sommaire du marché, me sont devenus littéralement indispensables. Sans eux, j'ai l'impression de jouer à la piñata. J'ai horreur de cela.
Pour les stats, je me satisfais des stats des hébergeurs, plus des tests avec Crazyegg.com. De toutes les façons, trop d'info, tue l'info.
Quoi qu'il en soit l'outils de stats dont on a vraiment besoin n'existe toujours pas. Vous savez celui qui affiche un schémas, d'où les gens rentrent dans le site, par où ils passent et d'où ils sortent.
Mais alors sans Google Trends et les propositions de mots clés de Google Adwords... c'est l'horreur.
Je recherche des équivalents. Si me voyez errer dans les réseaux de webeux, c'est que je pose des questions sur des alternatives.
Enfin, j'ai eu un soulagement tout à l'heure. Exalead a un Exalead Desktop.
Je voulais remercier mes clients, qui ont tous décidé de m'appeler sur ces deux derniers jours et de prendre avec un grand sourire que je m'impose un challenge aussi débile. :-)
Semaine sans Google, Jour 3 - Je fais ma déco
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 septembre 2008 à 15:40
Surement une excuse pour m'éloigner de mes problèmes d'emails (manque d'information, impossible de retrouver les contacts des gens, impossible de chercher dans mes mails avec Yahoo! (!!!!!!!!!!!!!!!!!! dans mes 2 125 emails). J'ai décidé de finaliser la déco de mon nouveau bureau.
J'ai toujours trouvé que les tableaux blancs et autres outils pour afficher des choses dans son bureau étaient moches alors j'ai mis des planches de polystyrènes avec des feuilles de couleur par dessus.
A un moment, j'étais vraiment ennuyée, j'avais besoin de trouver "comment annuler ou cacher un shar", c'est du Feng-shui. Et bien, j'ai trouvé. Bravo Yahoo!
Sans rire, vous voulez vraiment savoir ce que je vis sans Google ? Sans Google Chrome ? Plutôt bien. Je prends de longues pauses pour déjeuner. Tout le monde me dit Google Chrome par ci, Google Chrome par là, mais personne ne me dit en quoi ce navigateur va m'aider à mieux vivre et à me donner ce que je veux. Par conséquent, il ne me manque pas. Titille sérieusement ma curiosité, ça oui ! à force... Je suis un consultant web par passion... tout de même. :-)
J'ai répondu à une interview de Fluctuat. Lire l'interview
Semaine sans Google, jour 2 - Yahoo! Mail me fait toujours souffrir
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 2 septembre 2008 à 16:19
Les résultats du moteur de recherche Yahoo! sont plutôt satisfaisants, le premier résultat et non le deuxième ou troisième comme sur Google.
Je suis surprise de ne pas être totalement déprimée devant les résultats.
Yahoo! Mail me fait toujours autant souffrir. L'accumulation des mini pop-ups, messages d'alerte, aides qui n'aident pas, et surtout une très mauvaise interface de gestion de paramétrages des comptes POP font qu'à chaque fois que je charge mes mails, Yahoo! Mail recharge tous mes emails, et donc, en deux jours j'ai accumulé 1654 e-mails!!!
La publicité graphique est vraiment inutile. Encore la publicité contextuelle de Gmail me divertissait. J'adorais regarder ce qu'ils me proposaient selon le contenu de mes emails.
J'ai cherché à tenter de trouver le prix du compte Yahoo! Mail + et c'est pas facile. Je me demande s'ils s'inquiètent de leur taux de transformation ou pas.
Certains éléments d'ergo de Yahoo! Mail sont intéressants. Comme par exemple :
- les onglets, je peux enfin avoir plusieurs emails ouverts à la fois.
- la création dynamique du carnet d'adresse. Quoique l'export du carnet d'adresse de Google Gmail était très correct, voire même surprenante. Surprenant, car je ne savais pas qu'il allait me faire gagner du temps plus tard.
- l'agenda Yahoo! m'a très vite convaincue. J'adore la fonctionnalité "Ajout rapide". Sans fioritude, je trouve son intégration dans mon espace de travail réussite.
- Yahoo! Mail sur mobile à l'air très correcte.
Je déteste :
- voir des libellés "en chargement" quand je cherche à afficher un menu déroulant.
- avoir 1654 emails en deux jours.
- avoir eu à confirmer mon adresse email pour avoir accès à mes mails sur Yahoo!. Je vous explique. Mon webmail ne fonctionne pas. Je déteste aussi mon hébergeur en ce moment.
Bref Yahoo! Mail se dit dans sa publicité "intelligent". Je n'irai pas jusque là.
Sinon mes nouveaux "collègues" de bureau me conseillent de ne pas renouveler l'expérience. Je n'ai pas l'air très heureuse. :-)
Semaine sans Google, Jour 1 - je souffre.
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 septembre 2008 à 15:46
Ma semaine sans Google a commencé ce matin à 9h.
Je vis un enfer sans nom, principalement à cause des emails et de la mine d'information qu'ils contiennent.
J'ai choisi Yahoo! Mail et le moteur de recherche Yahoo! Je souffre.
Je crois qu'il va falloir que j'accepte la proposition de mon administrateur réseau de mettre Gmail et Google en liste noire.
à bientôt, je sors en bêta mon nouveau livre aujourd'hui et c'est dur.
Qui veut bêta-tester mon nouveau livre sur San Francisco ?
Catégorie : Projets. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 août 2008 à 11:25
Je recherche des bêta-testeurs pour mon nouveau livre "Le guide du touriste intellectuel à San Francisco".
Le livre est en anglais avec des aides pour les lecteurs "internationaux".
Si cela vous intéresse, je vous envoie le PDF du livre gratuitement. En échange, j'aurai besoin de votre retour, ceci consiste en :
- une indication sur les parties que vous avez trouvées intéressantes, ennuyantes, choquantes, rigolotes.
- les erreurs ou éléments qui vous paraissent manquants (si vous avez été à SF :-)).
- des questions que vous avez auxquelles le livre ne répond pas.
- les mots-clés du texte que vous ne connaissiez pas en anglais.
- un avis / ce que vous diriez à un ami en quelques lignes sur le livre électronique.
Je recherche des personnes qui :
- pourraient avoir pour projet de visiter San Francisco pour un voyage de tourisme intellectuel,
- un voyage de repérage avant d'y implanter leur société,
- des personnes qui connaissent la région,
- de simples curieux qui cherchent à faire le voyage sans avoir à faire le voyage.
Le livre fait une 60ène de pages et j'aurai besoin de votre retour dans les 7 jours suivants la réception de l'e-book.
Si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un ça m'intéresse aussi.
Laissez un commentaire ci-dessous avec une indication sur pourquoi ce projet vous intéresse. Et hop, je vous envoie l'e-book à partir de lundi matin. Le nombre et la cadence des bêta-testes sont limités.
Nouveau : le blogsitting
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 27 août 2008 à 10:30
Pendant les vacances, j'ai demandé à ma petite soeur de faire du blogsitting et de mettre en mode publication mes billets pour moi sur www.bikeinthecity.com. Ce qui la fait beaucoup rire, elle en crâne même en société. :-). Les stats continuent d'augmenter.
D'autres semblent louer les services de professionnels. http://www.blogsitting.fr/ et http://www.blogsitter.net/
Et vous vous avez quoi de votre blog pendant les vacances ? Quels ont été les effets sur les stats de votre site web ?
Ma conception d'une playlist
Catégorie : Exemple. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 26 août 2008 à 16:02
Et vous, c'est quoi ?
Semaine sans Google du 1er au 5 septembre.
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 19 août 2008 à 15:08
Au fait, je suis en vacances jusqu'au 25 aout.
On se retrouve a la rentrée pour préparer la semaine sans Google. Va falloir que je m'organise...
Certains blogueurs ont dit qu'ils me suivaient... Si vous la faites, tenez moi au courant de vos aventures.
La semaine sans Google aura lieu du 1er au 5 septembre 2008.
:-)
Comment trouver des bureaux à louer à Paris en 4 jours ?
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 6 août 2008 à 17:54
A la demande générale, je publie mes liens pour trouver des locaux à louer sur Paris en 4 jours. Cette solution est adaptée aux petites sociétés qui se lancent ou qui souhaitent passer à la vitesse supérieure. Convient aussi aux freelances qui se sentent seul(e)s. ;-)
Ci-dessous ma recette en 5 étapes :
- Décider de sous-louer des locaux, plutôt que d'avoir ses propres locaux. Il y a beaucoup moins de charges à l'entrée, à la sortie. C'est beaucoup plus léger et ça permet de rencontrer du monde. Il y a aussi généralement salle de réunion à partager et espace cuisine et les toilettes. Et oui, les toilettes ne sont pas toujours présents dans les petits locaux. ::-)
- Trouver les bons mots-clés : bureaux à partager, sous-location bureaux,...
- Comprendre les notions de poste de travail, d'espace à partager, d'espace réservé, d'espace fermé...
- Au fur et à mesure de la consultation des sites suivants définir ce que l'on recherche.
Les sites d'annonces de locaux à partager :
- Bureauxapartager.com : une belle initiative de Fabernovel, le SiliconSentier, et un 3ème. Les annonces sont très orientées Com' et Nouvelles technos.
- Les petites annonces de Kijiji , hautes en diversité.
- Location de bureau.fr
- Les annonces d'Aroots.org : orientées Architecture
Les annonces partent et arrivent assez rapidement.
Bonne balade dans votre ville !
Moi, j'emménage vendredi dans mes nouveaux bureaux à la croisée des RER, au coeur de Paris.