Illustration du mercredi : Y'a des gens qui sont vraiment super bien armés pour faire tabac
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 26 novembre 2009 à 17:02
Et pourtant...
Et, je me dis que doit bien y avoir de bonnes raisons. Mais lesquelles ??
Brainball, plus t'es relax plus tu gagnes.
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 19 novembre 2009 à 09:46
Ce petit jeu mesure les ondes cérébrales du cerveau des participants pour savoir qui est le plus relaxé. La balle s'éloigne du plus relaxé pour marquer le point dans le camp de l'autre. C'est un projet de l'Interactive Institut
Oh, oh, ça me donne des envies d'organiser un nouvel apéro-expérience. Il pourrait avoir pour thème "Emotions & Computers". Qu'en pensez-vous ?
Un bébé tombe en moyenne 2 000 fois avant de réussir à marcher
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 18 novembre 2009 à 09:30
Jimmy Choo, H&M et des filles
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 novembre 2009 à 09:14
Après avoir fait la queue de minuit à 11h du matin, riche du bracelet "dont tout le monde a parlé", il n'y en aurait eu que 160 distribués, cette jeune femme est cuite mais heureuse de sa nouvelle paire de Jimmy Choo.
Encore une belle opération créée par H&M, cette fois-ci ce sont des escarpins et accessoires Jimmy Choo, gamme de prix habituelle 990 euros.
Il y avait 2 longues files de filles pour entrer et tenter d'avoir une paire de Jimmy Choo et personne au stand Jimmy Choo des Galeries Lafayette.
95% de filles dans la file... je n'ai pas osé demander à un garçon de répondre à une interview. J'ai aussi vu Vincent Mac Doom sortir avec je crois 6 paires de Jimmy Choo. Et là, non plus je n'ai pas osé demander une interview. :-)
Illustration du mercredi : Une des grosses différences entre le TV et le Web
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 12 novembre 2009 à 08:18
Sur le web, c'est plutôt : Internet, donne-moi ce que je veux !
Alors qu'avec la TV, c'est plutôt : TV, montre-moi ce que tu as.
Ce qui fait une gggggrrrrrooosssse différence en terme de marketing.
Comment j'ai mémorisé les noms de 134 élèves en 2 semaines
Catégorie : Mes petites histoires. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 10 novembre 2009 à 16:30
- Essayer (hyper important).
- Lire une première fois la liste de noms entière.
- Associer des émotions positives ou négatives à chacun d'entre eux. Les émotions négatives fonctionneront 5 fois plus que les émotions positives.
- Faire des jeux (type Mémorie).
- Créer des jeux et des outils pour vous aider à mémoriser (découpages, collages sont bons pour aider au processus de mémorisation).
- Faire des dessins pour représenter les noms de famille.
- Rechercher dans le dictionnaire la signification de certains noms de famille.
- Créer des rébus pour ceux que ont du mal à entrer.
- Recopier plusieurs fois les noms qui vraiment ne rentrent pas.
- Demander à ses neveux et aux gens qui vous aiment de souvent vous interroger. Une famille de Bordeaux a mémorisé plusieurs noms au passage. Désolée.
- Réviser 2 à 3 fois par jour dans le métro, le train.
- Visualiser plusieurs fois, chargée d'une émotion positive, que vous êtes en train de réussir votre challenge.
Au début, je voulais juste retenir les prénoms mais les noms de famille sont entrés en même temps. Je crois que ça a commencé à cause des 5 Julien, 3 Matthieu, 2 Mathieu, 5 Benjamin, 4 Alexandre...
Renaud m'a demandé pourquoi je voulais retenir les noms de tout le monde comme ça. Ma réponse :
- Parce que comme ça, je n'aurai pas à vous appeler par la marque de votre ordinateur.
- Dès que l'on me parlera d'un A2, je pourrai dire "lequel ?" et mon interlocuteur n'aura pas à me décrire la couleur ou la forme de ses cheveux
- Parce que pour vraiment aider des jeunes en situation d'apprenant, c'est pratique de les connaitre au moins par leur nom, leurs passions, leurs compétences, leurs aspirations.
- Parce que le challenge est rigolo.
- Et comme ça, je pourrai vous "toper" en amphi quand vous nous faites des poissons rouges.
Je voulais remercier Edwige, Gautier M., Samuel, Julie D., Alice K, Laura L, Sidya, les Adrien, les Michael, les Julien, les Benjamin, les Alexandre et... tous les autres... pour leur super nom. :-). A Max, Co, Marc, Aurélie, et Eric pour leur aide.
Illustration du mercredi : Technique de notation
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 novembre 2009 à 21:16
*Bon, j'ai piqué la blague à un élève. :-)
Illustration du mercredi : Contrôler le Web ?
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 28 octobre 2009 à 06:58
Vous êtes responsables de votre succès
Catégorie : Exemple. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 octobre 2009 à 10:15
Je partage avec vous l'extrait d'un article du New-York Times de Thomas Friedman que Bob m'a fait parvenir (merci Bob).
Un ami avocat à Washington me parlait récemment des mises à pied à son cabinet. Je lui ai demandé qui se faisait saquer dans cet éclatement de la bulle du crédit. Il a dit que les avocats qui avaient l’habitude de juste se pointer au bureau en attendant qu’on leur donne des dossiers à traiter, ont été remerciés. Que le flux de travail n’y est tout simplement pas. Mais ceux qui ont la capacité d'imaginer de nouveaux services, de nouvelles opportunités et de nouvelles façons de recruter du travail étaient conservés. Ils sont les nouveaux intouchables.
C'est la clé pour comprendre notre défi de l’enseignement d’aujourd'hui. Ceux qui attendent qu’on leur remette à nouveau du travail pourraient avoir une longue attente. Ceux qui ont l'imagination pour se rendre intouchables - d'inventer des façons plus intelligentes de faire leur travail, des économies d'énergie, d'offrir de nouveaux services, de nouvelles façons d'attirer les clients ou de nouvelles façons de combiner les technologies existantes - vont prospérer.
Nos écoles ont une tâche doublement difficile aujourd'hui - non seulement l'amélioration de la lecture, l'écriture et l'arithmétique, mais l'esprit d'entreprise, l'innovation et la créativité.
Quand je vous dis qu'on est responsable de son succès !
Ce mois ci, ça fait 10 ans que je travaille officiellement dans le Web
Catégorie : Mes petites histoires. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 octobre 2009 à 09:35
Il y a 10 ans dans mon CV, j'écrivais comme objectif "Devenir un expert Internet". Preuve à l'appuie, le CV qui m'a fait embaucher au Benchmark Group en 2000. :-)
Bon, disons que "Ca, c'est fait !". Nouvel objectif : devenir un docteur spécialisé en psychologie, psycho-sociologie, psychologie des marchés. Je vais commencer par un VAE et puis... on se retrouve dans 10 ans ?
llustration du mercredi : la situation d'apprenant
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 octobre 2009 à 09:47
Ces expériences m'ont rappelé à quel point, il était important de lier ce que l'on enseigne à ce l'apprenant a dans son projet. Lui indiquer à quoi cela va lui servir.
A quel point, il est important de garder un équilibre entre challenge et compétences (cf schéma du Flow), si on ne veut pas complètement démotiver son élève. Si c'est trop dur tout le temps et qu'en plus je ne vois pas ce que je vais y gagner... à quoi bon !
Que lorsque l'on n'est pas actif (en amphi de 1h30), ce n'est pas toujours facile de rester concentré... ou éveillé. :-)
PS à mes élèves : Je n'ai pas trouvé de solutions à tous les problèmes que j'observe en cours. Si vous avez des idées, ça m'intéresse. Ou si a un moment, vous ne voyez pas à quoi cela va vous servir, ça m'aiderait que vous me l'indiquiez. Merci
Sur Ted.com : la surprenante science du bonheur
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 20 octobre 2009 à 14:12
Je retiens principalement :
- L'être humain sait détecter le négatif beaucoup plus que le positif.
- L'être humain déteste perdre plus, qu'il n'aime gagner.
- Pour garder une relation positive avec quelqu'un, il est bon de garder un ratio de 5 strokes* positifs pour un stroke négatif.
*Strokes positifs : expression de considération, d’affection, remarques valorisantes, etc. Strokes négatifs : remarques désobligeantes, déconsidération, insultes, etc.
Sur Ted.com : Lecons de vie d'un publicitaire
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 20 octobre 2009 à 12:56
Juste fabuleux !
Dans ma pratique de la stratégie web, je suis souvent amenée à modifier le produit afin qu'il soit plus compatible avec son marché, par de l'ergonomie ou en ajoutant des fonctionnalités. Ce bonhomme, vient de challenger ma créativité. J'ajoute une question à ma méthodologie : "Comment pourrions-nous ajouter de la valeur au produit sans le modifier ?"
Cours sur les devis : quand une barre Kinder vaut 100 000 euros
Catégorie : Mes petites histoires. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 19 octobre 2009 à 12:07
L'IIM m'a dernièrement confié un cours sur les devis auprès de ses chefs de projets multimédia en herbe. J'ai décidé de leur faire faire un petit jeu de rôle.
Un client consulte une grand nombre d'agence dans le multimédia dans l'objectif de budgétiser sa campagne de lancement d'une nouvelle lessive. Les chefs de projet, peuvent vendre ce qu'ils veulent, spot publicitaire en 3D, ou vidéo, campagne print, jeux vidéo sur iPhone, application Facebook, des advertgames, street marketing...
Dans l'exercice, le client a un budget, qu'il ne veut, bien sûr, pas communiquer. Une barre Kinder correspond à 100 000 euros. :-)
Regardez-moi ces beaux devis, qu'ils ont créés en une semaine.
Repartission des budgets sans part variable.
Repartission des budgets avec part variable. (ex : A gauche : 30 ct par utilisateur qui interagit avec l'application Facebook et donc l'affiche dans son status update. A droite : un peu de diffusion TV, qu'il va falloir que je reverse.)
Ils ont été super, de vraies têtes chercheuses. Ils sont maintenant incollables sur les prix listes de diffusion TV, affiches.
Pour moi, la formation est un processus, j'espère que maintenant ils ne vont plus regarder les prix et les publicités qui les entourent de la même manière.
Petit coucou à Paul et à Olivier qui m'ont appris à faire des devis.
Illustration du mercredi : Private joke*
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 octobre 2009 à 08:12
*Petite référence que mes élèves, chefs de projet en herbe, comprendront. :-)