quand je donne des nouvelles d'Humour


L'ingrédient n°5 de J'adooore est Humour. Humour pour les produits, humour pour Facebook, pas humour dans la pub. C'est ma mission. Cela fait des mois, presque des années que j'accumule des exemples, des typologies, des méthodes... mais il me manque un truc, un lien. Je n'arrive pas mettre le doigt dessus. Alors, je cherche, je cherche.

quand je rencontre Laurence Body

Il y a quelques mois dans un élan de courage, j'ai contacté quelques personnes dans le domaine du design d'expérience. Mon objectif était de voir ce que pensait les professionnels du secteur du contenu de mes livres. Hier, autour d'un café et de mini Oreo, j'ai rencontré Laurence Body, consultante dans le design de service, elle vient du marketing sensoriel. Laurence a suivi la sortie des quatre premiers ingrédients de J'adooore. En France, Laurence est une des rares professionnelles du secteur, je peux vous dire que j'étais dans mes petits souliers.

Un rendez-vous riche d'enseignements sur son domaine d'expertise, ses méthodes, nos différences, nos complémentarités. Bon, en plus, Laurence valide mes livres et a hâte d'en faire leur "pub". Donc, ouf.

L'ingrédient favori de Laurence ? le numéro 4 : Surprise.

P.S. Merci Laurence pour le temps que vous m'avez accordé.

quand J'adooore revient de New York City

J'ai profité d'une accalmie entre un ouragan et une tempête de neige pour aller présenter J'adooore à quelques personnes à NYC.

J'avais un rendez-vous sur Madison avenue. Il s'est super bien passé. Son ingrédient préféré : Beauty. Voilà ce qu'elle en dit : "Enfin quelqu'un qui parle de beauté, sans faire une tartine rébarbative sur les canons de beauté." Personnellement, ce que j'ai apprécié dans ce rendez-vous, c'est l'impression que les ingrédients de J'adooore pouvaient vraiment nous aider à créer une expérience pour leur projet. Ah oui, ce rendez-vous, c'était une mission. Classe hein?!!

J'ai, grâce à un contact sur place, pu présenter J'adooore à un professeur à NYU. Là, c'était plus chaud. Elle a adoré les exemples, la théorie injectée judicieusement dans le livre mais elle a détesté l'introduction. Selon elle, une introduction trop personnelle. Suite à ce rendez-vous, je considère sérieusement l'idée de changer l'introduction du livre afin de créer plus de crédibilité autour du concept d'expérience design. Après lui avoir exposé ce que pourrait être une autre introduction, elle m'a dit : "Ah, avec cette nouvelle intro, je pourrais considérer utiliser l'ouvrage dans un cercle académique." L'ingrédient de choix de cette personne : Scarcity.

J'avais ensuite rendez-vous avec une POP ARTIST en vogue à New-York. Personnellement, je suis fan de son travail alors, c'était juste énorme de la rencontrer et d'échanger avec elle. Elle a trouvé mon projet très intéressant. Elle veut la lire cette intro. Elle, elle pense que je devrais la garder personnelle et pleines d'émotions. Nous avons parlé de son travail, de l'impact qu'il a sur les gens, de ses aspirations... bref, j'ai transformé cette rencontre en interview à inclure dans... l'ingrédient secret de J'adooore.

Sur ce dernier entretien, je suis partie de New York des paillettes sur les bottes et plein les yeux. Ahhhhhh, New York.

Quand je fais le point sur J'adooore

Moi et mes 4 livres, photo de Nattakane Chatakananda

Cette année, j'ai publié 4 livres. Quand j'y pense, je me dis : "quand même c'est cool".

En plus, ils n'ont pas l'air trop mauvais, voici le type de retour que je reçois : "J'imagine que vous êtes débordée et que vos petits livres rencontrent un succès mérité." une lectrice qui ne m'a jamais rencontrée.

Finalement, qu'est-ce qui m'a permis d'avancer comme ceci ?

  • Le travail en agile (valider le concept avec un prototype, se donner des objectifs de dates de livraison des lots et s'y tenir).
  • Créer un style et le décliner.
  • Travailler avec des personnes qui me sont complémentaires : Ronald, Mr sait faire du beau dans le détail, Flore - Miss Je fonce sans me prendre la tête sur les détails et Audrey (mon ange) qui venait au tout début s'assoir à côté de moi pour m'aider à m'extirper ce que j'avais en tête.

Vidéo d'une typique séance de travail avec Audrey.

Elle venait l'après-midi pour relire avec moi ce que j'avais écrit le matin. Cela m'a vraiment aidé à passer la barrière de mes peurs. Ecrire un livre, c'est déjà un concept plein de peurs, mais écrire un livre en anglais... c'est double-dose de peurs.

L'organisation qui fonctionnait était la suivante. Le matin, j'avançais tant que possible, je savais que le contenu était pourri mais ce n'était pas grave. J'avançais pour avoir quelque chose à améliorer l'après-midi. A 15h, Audrey arrivait s'asseyait sur ma chaise des invités avec un verre d'eau et nous améliorions le contenu. Ce qui est top dans cette méthode, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour voir la faute de frappe. Audrey est reparti à NYC et est pour l'instant en mode Sandy. Je lui dois beaucoup car maintenant j'y arrive presque seule.

Mais si j'y repense vraiment, le truc qui m'a vraiment fait avancer, au tout tout début. C'est ça :

Calendrier avec des jours J'adooore plannifiés

Bloquer du temps pour travailler sur J'adooore. Et vous (Armelle, Nathalie, Pierre, Julien...) vous planifiez du temps pour travailler sur ce rêve qui vous tient à coeur ?

quand je propose des J'adooore breakfasts

Bon nombre de personnes (qui me soutiennent) semblent avoir hâte de lire J'adooore, mais n'osent pas trop me dire... que bon l'anglais... euh... c'est pas cool. Ou encore, d'autres me disent... mes collègues et employés... euh comment dire... l'anglais... euh... c'est pas ça.

Voici donc, ce que je vous propose. Moi, j'ai besoin d'avoir des retours sur le contenu que j'ai écrit. Alors, puisque que dans mes livres il y a plein d'images, si vous voulez je viens dans votre entreprise faire une conférence J'adooore. Une présentation de 20, 30 ou 90 minutes. J'arrive même à exposer un ingrédient en 5 minutes, vous voyez, tout est possible.

Au menu de la conférence, un ingrédient au choix :

  • Beauté
  • Rareté
  • Suspense
  • Surprise

bientôt disponible :

  • Humour

Et ensuite, plus tard :

  • L'ingrédient secret.

Vous pensez pouvoir rassembler quelques collègues qui aimeraient se divertir utilement les neurones ? Vous voulez un J'adooore breakfast ? Prouvez le moi. :)



quand je publie l'ingrédient N°4 de J'adooore, Surprise

Cela fait des mois que je travaille dessus, des semaines que toute l'équipe s'acharne à tenir la date du 5 oct. Hier, je peaufine les fichiers pour mettre à jour la boutique, je mets à jour les emails de notification aux clients de J'adooore. Et ce matin... j'ai oublié !!! J'ai bien mis 2 heures à m'en rappeler ! Bon, voilà, le bébé est publié. Ci-dessous un extrait de mon nouveau livret sur comment créer du J'adooore.

Et ici en PDF de qualité (12,6 Mo)

Pour le commander, vous pouvez aller sur sa boutique à lui, aujourd'hui seulement, il vient avec sa boite surprise.

 

 

 

 

quand clairement je procrastine

Voilà, j'y suis, j'ai repris officiellement le travail. Je me suis donnée jusqu'au 5 septembre pour finaliser Surprise.

  • J'ai réouvert le fichier que j'avais préparé avec de partir,
  • J'ai ressorti les 3 versions déjà écrites, relues par des testeurs et corrigées par les correctrices.
  • J'ai refait un schéma heuristique,
  • J'ai publié 6 billets sur mon blog,
  • Acheté 3 livres sur Amazon,
  • Regardé 2 vidéos sur Ted et sur Gel Conference,
  • Trouvé une idée pour ma carte de voeux 2012,
  • Rangé tous mes tiroirs,
  • Je me suis préparé un café dans ma tasse favorite...

et là... toujours rien.

Bref, je procrastine.

quand je publie l'ingrédient n°3 de J'adooore : Suspense (extrait gratuit)

   

A la question "Qu'est-ce qui crée des fans ?" Voici un extrait de mon 3ème élément de réponse : le suspense. Dans ce livret de 63 pages, je crois avoir réussi à condenser l'essence même d'une grande partie de l'émotion que les fans peuvent vivre. Attention, lire le contenu de cet extrait risque de transformer la façon dont vous regardez des films, des séries. Ce ne sera juste, plus jamais pareil.

Alors ? Ca vous plait ? Pour lire la suite... c'est par là

quand je peaufine l'ingrédient n°3 de J'adooore, Suspense

En ce moment, je finalise Suspense et en rangeant les répertoires d'images, je retombe sur cette image. Quand je pense qu'il a gardé cette boite pendant des années dans son bureau.... sans l'ouvrir... Alors que d'autres gardent des diplômes ou des livres.

Je me dis: "J'adore !"

quand je reporte la sortie de l'ingrédient 3 de J'adooore : Suspense

Je suis au regret d'avoir à reporter la sortie de Suspense au 15 juillet.

Qu'est-ce que vous voulez, je suis kapput, exténuée, terrassée. Je n'arrive plus à rien. Mes étudiants me taquineraient et poseraient des poissons rouges sur ma table.

Pour me faire pardonner, ci-joint un schéma extrait du livre qui fera votre bonheur encore et encore dans vos présentations Powerpoint et autres supports qui expliqueront vos stratégies futures. Ce schéma est le point commun entre les stratégies de communication d'Apple, de Free et les plus grandes sagas du monde. Ce schéma est la raison de l'addiction que nous avons pour les séries télévisées. Ce schéma explique tout.

Bref, je vous laisse, j'ai du boulot pour finir Suspense.

J'adooore à un mois, vous voulez des petites nouvelles ?

J'adooore à New-York - Crédits photo : N. Magniez

Des petites nouvelles de J'adooore à la veille de la sortie du 2ème ingrédient.

  • 12 personnes ont acheté J'adooore, yeah !
  • tout le monde a acheté la série entière avec la boite surprise, la confiance me touche,
  • 4 ont commencé à le lire,
  • 1 à New York, 1 à Genève, 2 à Paris, :)
  • 3 ont dévoré les 144 pages en moins de 2 jours,
  • 2 personnes m'ont spontanément envoyé leurs retours,

Dans mes verbatims favoris :

... c'est stimulant, ça donne envie de réfléchir, d'observer, de travailler, de progresser, ça donne envie de lire la suite." ML

J'aime particulièrement les checklists qui me permettent de me projeter, de passer de la théorie à "ma pratique" LG

C'était un vrai plaisir à lire. J'étais curieux de voir ce que tu allais encore nous trouver comme exemple." ML

Pour l'instant, j'ai commandé 100 boites surprises. J'ai l'intention de confectionner une partie du contenu moi-même, 100 c'est bien.

J'ai pris la décision il y a quelques temps pour baisser mon niveau de stress et d'imprimer les 6 ingrédients en un livre le 5 décembre 2012. Cela a de bons côtés car je peux encore modifier le contenu et surtout corriger les éventuelles choses que me remonteraient les lecteurs. Mais je trouve cela très difficile de faire la promotion d'un livre qui n'existe qu'en numérique. J'ai pitié de mes clients qui aiment lire sur papier. C'est dur pour moi de les voir désolés de ne pas avoir réussi à se mettre à le lire.

Voilà, pour le planning de Juin de J'adooore :

  • un site web pour en faire la promotion. Ce sera mieux que mon billet, tout simple sans image du mois dernier. :) Un changement de plateforme d'achat. Gumroad fait peur aux acheteurs et surtout génère une mauvaise surprise aux acheteurs car ils payent des frais d'achat à l'étranger. Screugneugneu. Il va falloir que je me rattrape auprès d'eux avec ma boite surprise.
  • la sortie de Scarcity. Nous commençons à trouver de bonnes méthodes pour accélérer la production des livres, l'équipe est toujours au top. Ca fait du bien.
  • la fin des cours, des notes... j'adore mes étudiants, mais là là là, je rêve de pouvoir me mettre à plein temps sur J'adooore.

quand j'étudie les abonnements de pochette surprise pour grandes filles

Pour mon chapitre sur la Surprise, je me devais de faire un sujet un peu spécial sur les abonnements de boite d'échantillon de beauté, comme Birchbox, JolieBox and MylittleBox.

Bref, je viens de boucler mon étude. Pour la monter, j'ai écouté 105 vidéos (103 femmes, 2 hommes) commenter le contenu de leur boite à beauté du mois. J'ai entendu les commentaires de quelqu'un en Alaska, 5 personnes en Australie, 15 au Canada (je crois à leurs "about"), 3 dont je ne comprenais rien à ce qui était dit (décidément je ne comprends toujours rien au portugais et à l'allemand) beaucoup d'américaines et de françaises.

C'est malin, maintenant j'ai furieusement envie de m'inscrire.

quand sort J'adooore ?

Ca y est, j'ai une nouvelle date de sortie pour J'adooore. Le 5 mai 2012 à 9h.

  • Ton rétro-planning, il est objectif ou défini au petit bonheur la chance ?
  • Ton budget, il est basé sur des devis fermes ou des estimations au pied levé ?
  • Et tes tests utilisateurs, tu les renouvelles ou tu fais semblant ?
  • Et les sous pour le publier, tu les as vraiment ou tu vas devoir encore espérer que ce soit un best seller ?
  • La traduction et les relectures, tu vas encore les sous-estimer ou faire attention cette fois ?
  • Et tes dernières interviews, elles sont planifiées ou tu comptes sur l'entière disponibilité des gens ?
  • Et ta date de sortie, c'est une vraie date avec un vrai enjeu ou juste un endroit qui faisait joli dans ton agenda ?
  • Et ton préfacié, tu vas avoir le courage de lui demander ou tu vas attendre la prochaine livraison du Père Noël ?
  • Tu vas encore faire un bébé ou tu vas enfin le sortir ce livre ?

Et à toutes ces questions de mon juge intérieur. Je répondrais...

Petite visite des locaux de MyLittleParis.com


Fany Péchiodat, la pdgère de MyLittleParis.com a gentiment accepté de répondre à mes questions sur "Comment créer un sentiment de complicité et de privilège avec 200 000 personnes ?"

L'interview sera publiée dans J'adooore.

Yes! j'ai eu une interview avec Matthieu Bardel

Matthieu Bardel travaillait pendant la sortie des Twilight 1 et 2 chez SND, le distributeur de la saga. Il est maintenant chez Distribfilm mais il a tout de même accepté de me parler du travail qu'ils ont pu faire pour animer le communauté des fans de Twilight en France.

J'ai même eu un cadeau.;-)

L'interview sera publiée dans J'adooore. Il m'a parlé de comment créer un sentiment de privilège chez les gens, comment les idées leur sont venues.

Merci Matthieu pour ce moment d'attention. :-)

< 1 2 3 >


Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn