quand il y a cristallisation de l'imaginaire collectif
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 mars 2013 à 09:45
... il y a design d'expérience, il me semble.
Il y a un truc que j'entends revenir assez souvent dans mes recherches sur ce qui crée l'émotion.
Stuart Craig, designer de la production de la série des films Harry Potter :
Finalement, le plus beau compliment que j'entends à propos de Hogwarts et surtout de la salle commune des Gryffondors est : "C'est exactement comme je me l'étais imaginé".
La Louis Ghost, qui doit être surement le best seller mondial aujourd'hui, qui est une sorte de médaillon Louis quelque chose, un fantôme de Louis puisqu'il est transparent, traitait de l'inconscient collectif de l'occident. C'est à dire que je n'ai pas dessiné la Louis Ghost, nous avons tous en mémoire cette chaise, qui est symbole finalement de la chaise occidentale.Philippe Starck
(PS : il a fait la même chose pour l'orient, et cela donne la Mi Ming. Qui personnellement, ne me fait ni chaud ni froid.)
La cuillère avion de Stilic Force, son créateur Nicolas Trüb, qui est un ami Facebook, me l'a confirmé...
c'est son best-seller.
Je re-partage cette interview de Jean-Pierre Jeunet et je le recite :
Moi, c'est l'imaginaire. La vérité historique je m'en fiche un peu. Ce qui compte c'est que ce soit beau et que cela reconstitue l'idée que l'on se faisait de l'époque."Jean-Pierre Jeunet
Typiquement Amélie Poulain, c'est un Paris de l'imaginaire, où le métro est propre, sans pubs, pas surchargé de monde... un Paris dont on se souvient, pas la réalité.
Je me demande si cette stratégie doit aller dans "That's nice" ou ailleurs ? Et surtout j'espère avoir un jour l'occasion de cristalliser l'inconscient collectif... :).
quand je pars dans un marathon Philippe S+arck
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 mars 2013 à 10:42
Pour moi Philippe Starck, c'est un designer d'expériences. Lui, il se dit "Explorateur" ou "Créateur de cadeaux de Noël", mais il suffit d'aller au Mama Shelter ou au restaurant Kong, pour le voir : c'est un designer d'émotions.
Alors... quand je me sens seule, je l'écoute. (lien vers ma page de prédilection).
Vous voulez un petit extrait de ce que j'ai retenu ?
Pendant l'émission C à vous sur France 5, il dit à Alexandra lors du rituel de remise des cadeaux : "Ça, c'est mon crayon."
"Et ÇA, c'est mon bloc de calques. C'est avec ÇA, depuis l'âge de 16 ans, que j'ai tout fait ! Donc vous allez donner cela à votre fille et vous allez lui dire que avec ça, on peut reconstruire le monde."
Photo : Jean-Batiste Mondino pour Télérama
Et dans un interview pour Télérama : “Je ne me considère pas comme intelligent. Je suis très bon pour comprendre les signes inconscients d'une société, comprendre où ça va et pourquoi..”
quand Joël Robuchon nous donne la recette sa célèbre purée de pomme de terre
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 mars 2013 à 12:59
"Un jour, j'ai essayé... contre toutes attentes."
"Je lui dois tout à cette purée."
J'accompagne un restaurant dans son design d'expérience et je dois dire que cette stratégie de travailler l'accompagnement comme signature.... je trouve cela très très intéressant.