quand il y a cristallisation de l'imaginaire collectif
Par Patricia Gallot-Lavallée, 22 mars 2013 à 09:45 :: Experience design :: #661 :: rss
... il y a design d'expérience, il me semble.
Il y a un truc que j'entends revenir assez souvent dans mes recherches sur ce qui crée l'émotion.
Stuart Craig, designer de la production de la série des films Harry Potter :
Finalement, le plus beau compliment que j'entends à propos de Hogwarts et surtout de la salle commune des Gryffondors est : "C'est exactement comme je me l'étais imaginé".
La Louis Ghost, qui doit être surement le best seller mondial aujourd'hui, qui est une sorte de médaillon Louis quelque chose, un fantôme de Louis puisqu'il est transparent, traitait de l'inconscient collectif de l'occident. C'est à dire que je n'ai pas dessiné la Louis Ghost, nous avons tous en mémoire cette chaise, qui est symbole finalement de la chaise occidentale.Philippe Starck
(PS : il a fait la même chose pour l'orient, et cela donne la Mi Ming. Qui personnellement, ne me fait ni chaud ni froid.)
La cuillère avion de Stilic Force, son créateur Nicolas Trüb, qui est un ami Facebook, me l'a confirmé...
c'est son best-seller.
Je re-partage cette interview de Jean-Pierre Jeunet et je le recite :
Moi, c'est l'imaginaire. La vérité historique je m'en fiche un peu. Ce qui compte c'est que ce soit beau et que cela reconstitue l'idée que l'on se faisait de l'époque."Jean-Pierre Jeunet
Typiquement Amélie Poulain, c'est un Paris de l'imaginaire, où le métro est propre, sans pubs, pas surchargé de monde... un Paris dont on se souvient, pas la réalité.
Je me demande si cette stratégie doit aller dans "That's nice" ou ailleurs ? Et surtout j'espère avoir un jour l'occasion de cristalliser l'inconscient collectif... :).
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire