quand je teste le jeu agile 'Artistes et spécifieurs' en cours de Scrum

Cette année, l'IIM m'a confié un cours de méthode agile (scrum, lean...) auprès de ses Année 3. J'anime déjà pour eux une agence agile dans laquelle les étudiants doivent appliquer la méthode sur des projets réels pour de vrais clients. J'avais donc besoin de nouveaux exercices pratiques et ludiques pour véhiculer les grands principes de la méthodologie.

Suite à l'article d'Alexandre Boutin "Mon jeux agile préféré", j'ai tenté le "Draw me a drawing d'Alistair Cockburn", en français on l'appelle "Arstites et spécifieurs".

Par groupe de 5 personnes (3 artistes, 2 spécifieurs) les joueurs doivent re dessiner un dessin que seul les spécifieurs ont le droit de voir. Les artistes sont dans une autre pièce, pour communiquer, les spécifieurs doivent rédiger ce qu'ils veulent voir être dessiné.

Les enseignements "agiles" de cet exercice sont noooombreux, comme on peut le lire sur l'article d'Alexandre. Personnellement, il m'a permis d'introduire facilement les différences en l'agile et le waterfall (méthode de développement traditionnelle).

Ce que voulait apporter avec cet article, par rapport à tous les autres articles sur ce jeu, est mon choix de dessin de base. Je ne trouvais pas d'exemple de ce que les autres utilisaient. Alistair ne les partage pas pour des raisons soient obscures soient coquines ! Et Alexandre recommande un dessin à base de formes géométriques sur lesquels on peut itérer. L'image de son article m'a donné un indice sur les images qu'il utilise.

Je n'étais pas convaincu... alors j'ai laissé mon cerveau droit choisir. Il m'a dit : "Légo la petite sirène".

Il contient différentes parties. Chaque facilitateur scrum a ses propres focus sur cet exercice. Pour moi, cette image m'a permis d'expliquer de manière très concrète sur : - la priorisation client, - la différence entre demande client et ce qui compte pour ses utilisateurs.

Typiquement, les étudiants sont parti sur de nombreuses spécifications sur le nombre de tours, la forme des tours... or après les avoir laissé échoué allègrement car ils ne m'avaient pas posé de question, je les ai informés du pourquoi de ma demande.

"Je veux ce dessin pour ma fille qui a 2 ans et demi". (différence entre client et utilisateur)

Pour elle, ce qui compte ce n'est pas le nombre de tours, la hauteur des tours, mais la priorité c'est LA PETITE SIRENE, ensuite ce qui compte ce sont les objets qui font lui permettre de faire bouger sa petite sirène - la balançoire, le toboggan, il lui faut des briques pour les faire tenir mais le détail des briques n'est pas primordial pour elle. Priorisation client centrée utilisateur... avec une connaissance accrue de ma Louloute.

Ce que j'ai vraiment aimé avec ce dessin c'est qu'il m'a permis de démontrer facilement que les utilisateurs d'un service, d'un objet ne sont pas toujours capables de dire explicitement ce qui compte pour eux. Clairement, ma Louloute n'est pas capable de dire qu'elle veut pouvoir manipuler une figurine qui a des yeux et qu'elle reconnait. Elle n'est pas plus capable de dire que ce qui va le plus l'occuper (et me laisser tranquille) c'est faire l'expérimentation du mouvement.

Bref, merci mon cerveau droit, je le reprendrai cet exemple. Duplo/Légo édite plein d'autres versions, Pirates et autres petites sirènes, ce qui permet de faire plusieurs parties.

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Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


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