quand l'agence agile de l'IIM organise une Tests&Treat party
Catégorie : En cours avec PGL. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 octobre 2013 à 13:22
Pour la 3ème année consécutive, l'IIM me confie l'animation de son agence web agile. Une agence entièrement composée d'étudiants dont l'objectif est de produire un projet pour un vrai client. C'est toujours un vrai plaisir pour moi d'intervenir dans le cadre de ce qu'ils appellent la Bourse au Projet.
Cette année, l'IIM a modifié son fonctionnement et dorénavant nous avons une semaine entière que nous pouvons passer en Sprint agile, juste entre nous pour travailler. Grâce à ce nouveau format, j'ai senti que j'allais pouvoir augmenter le niveau des rendus et des attentes de ces semaines de sprint.
En milieu de semaine, je trouvais que certaines équipes étaient plutôt en mode "promenade dominicale" que "sprint". Je voulais leur faire toucher le doigt la notion de MVP, de l'importance de créer un produit marketable que l'on pourrait montrer en fin de semaine, alors j'ai décidé d'organiser en fin de semaine de sprint des "Tests & Treat Party".
Nous nous sommes placés dans un renfoncement entre les ascenseurs, avons mis des affiches partout, récupéré des cartons au quai de livraison (merci Livia), collé des post-its à droite à gauche, empli nos boites de toutes sortes de bonbons et inviter à participer aux tests tous ceux qui passaient dans les couloirs de l'école.
Les étudiants ont vraiment été super.
- Ils avaient des MVP à présenter.
- Leur énergie a été géniale.
- Je pense qu'ils ont beaucoup appris de ces premiers tests utilisateurs.
Bref, le format est adopté, rendez-vous fin novembre pour la "Tests&Cupcakes Party" de l'agence agile de l'IIM. :)
Photos de Julien Adam, des explications de ce qu'est l'AGILE et d'autres photos sur le blog de l'IIM
quand Parul Sehgal parle de la jalousie comme d'un super outil de créativité
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 octobre 2013 à 09:56
quand je tombe sur la Theory of fun de Raph Koster
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 octobre 2013 à 09:54
quand je teste le jeu agile 'Artistes et spécifieurs' en cours de Scrum
Catégorie : En cours avec PGL. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 octobre 2013 à 11:05
Cette année, l'IIM m'a confié un cours de méthode agile (scrum, lean...) auprès de ses Année 3. J'anime déjà pour eux une agence agile dans laquelle les étudiants doivent appliquer la méthode sur des projets réels pour de vrais clients. J'avais donc besoin de nouveaux exercices pratiques et ludiques pour véhiculer les grands principes de la méthodologie.
Suite à l'article d'Alexandre Boutin "Mon jeux agile préféré", j'ai tenté le "Draw me a drawing d'Alistair Cockburn", en français on l'appelle "Arstites et spécifieurs".
Par groupe de 5 personnes (3 artistes, 2 spécifieurs) les joueurs doivent re dessiner un dessin que seul les spécifieurs ont le droit de voir. Les artistes sont dans une autre pièce, pour communiquer, les spécifieurs doivent rédiger ce qu'ils veulent voir être dessiné.
Les enseignements "agiles" de cet exercice sont noooombreux, comme on peut le lire sur l'article d'Alexandre. Personnellement, il m'a permis d'introduire facilement les différences en l'agile et le waterfall (méthode de développement traditionnelle).
Ce que voulait apporter avec cet article, par rapport à tous les autres articles sur ce jeu, est mon choix de dessin de base. Je ne trouvais pas d'exemple de ce que les autres utilisaient. Alistair ne les partage pas pour des raisons soient obscures soient coquines ! Et Alexandre recommande un dessin à base de formes géométriques sur lesquels on peut itérer. L'image de son article m'a donné un indice sur les images qu'il utilise.
Je n'étais pas convaincu... alors j'ai laissé mon cerveau droit choisir. Il m'a dit : "Légo la petite sirène".
Il contient différentes parties. Chaque facilitateur scrum a ses propres focus sur cet exercice. Pour moi, cette image m'a permis d'expliquer de manière très concrète sur : - la priorisation client, - la différence entre demande client et ce qui compte pour ses utilisateurs.
Typiquement, les étudiants sont parti sur de nombreuses spécifications sur le nombre de tours, la forme des tours... or après les avoir laissé échoué allègrement car ils ne m'avaient pas posé de question, je les ai informés du pourquoi de ma demande.
"Je veux ce dessin pour ma fille qui a 2 ans et demi". (différence entre client et utilisateur)
Pour elle, ce qui compte ce n'est pas le nombre de tours, la hauteur des tours, mais la priorité c'est LA PETITE SIRENE, ensuite ce qui compte ce sont les objets qui font lui permettre de faire bouger sa petite sirène - la balançoire, le toboggan, il lui faut des briques pour les faire tenir mais le détail des briques n'est pas primordial pour elle. Priorisation client centrée utilisateur... avec une connaissance accrue de ma Louloute.
Ce que j'ai vraiment aimé avec ce dessin c'est qu'il m'a permis de démontrer facilement que les utilisateurs d'un service, d'un objet ne sont pas toujours capables de dire explicitement ce qui compte pour eux. Clairement, ma Louloute n'est pas capable de dire qu'elle veut pouvoir manipuler une figurine qui a des yeux et qu'elle reconnait. Elle n'est pas plus capable de dire que ce qui va le plus l'occuper (et me laisser tranquille) c'est faire l'expérimentation du mouvement.
Bref, merci mon cerveau droit, je le reprendrai cet exemple. Duplo/Légo édite plein d'autres versions, Pirates et autres petites sirènes, ce qui permet de faire plusieurs parties.
Alex Lee, Oxo ustensils de cuisine, parle de leur méthodologie de travail
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 octobre 2013 à 12:23
Bridget Duffy, chief experience officer, parle de l'expérience des patients et de soins hospitaliers
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 octobre 2013 à 11:55
Plus de 5000 codes lavande, à Mayo clinic comme à l'hôpital de Cleveland !!!!
Quand même New-York essaye avec un peu de peinture
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 octobre 2013 à 10:31
Je ne le dirais jamais assez : "j'aime le mot Essayons".
quand j'organise un circuit de tourisme économique "J'adooore" à Paris
Catégorie : L'actu du livre : "J'adooore", 6 ingrédients pour créer des fans. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2013 à 09:44
Hier, je passais la journée avec Aino, Aleksi, Eeru, Jonna, Maarit, Oona, et Eeva, un groupe d'étudiants finlandais de l'université de Turku (elle est la deuxième université de Finlande par son nombre d'étudiants) en visite d'exploration de l'innovation en France. Le voyage s'appelle la Frannovation.
C'était mon premier circuit alors j'étais dans mes petits souliers.
Tout s'est globalement bien passé. Nous avons eu l'énorme chance d'être accueilli par Anne-Flore Brunet, Co-fondatrice et Directrice Associée en charge de l'Editorial de My Little Paris, elle nous a fait un tour des locaux de l'entreprise composée maintenant de 70 personnes. Nous avons même pu nous asseoir dans le My Little Lab, là où entreprises (de Dior à Delsey) et créatifs de My little Paris inventent toutes les merveilleuses expériences uniques, à faire vivre aux lectrices de la si populaire newsletter.
Je crois que les étudiants sont sorti, fans de My Little Paris et contents du tour.
Voici un extrait des retours :
Je n'ai fait aucun progrès en finnois, mais j'ai découvert plusieurs marques finlandaises... j'ai trouvé le groupe super, ils avaient un très bon niveau de français ce qui a rendu la chose tellement plus facile !
Merci à Eeva, Chrys et Christelle pour avoir permis cet tour.
J'espère à très bientôt. ;)