quand c'est une question de temps
Par Patricia Gallot-Lavallée, 23 avril 2013 à 14:32 :: Experience design :: #667 :: rss
J'étais la semaine dernière avec les année 2 de l'IIM pour un amphi... intimiste... dirons-nous.
Le responsable des études a demandé aux intervenants de donner aux étudiants des méthodes pour créer le buzz, lorsque l'on est une entreprise.
Ma proposition de méthode n°1 pour créer le buzz en 5 étapes :
- prendre le message que l'entreprise veut faire comprendre. Le prendre le plus nu possible. (si vous avez un bon directeur de la communication, cela devrait être facile. Sinon... bonne chance.)
- mettre de vraies personnes dans une situation la plus universelle possible (une rue, une gare, un salon, un centre commercial). Nous les appellerons nos proxy. J'ajouterais même que l'idéal est d'avoir des proxys qui ressemblent à notre cible.
- démontrer par l'exemple ce message. Le démontrer par l'exemple à fond, en faire beaucoup, beaucoup. Pas en le démontrant un peu gentiment, poliment. Non, en le démontrant x200%. (attention à rester dans le vrai, ne mentez pas, ça se voit, cela se verra toujours.)
- pour que l'empathie, la projection se fasse avec la personne vivant réellement l'expérience, il est primordial de filmer les réactions et autres expressions du visage.
- Et comme le disait Jean-Jacques Goldman à Céline Dion, quand elle en faisait trop : "Ce n'est pas la peine. Laisse leur du temps, laisse le temps à l'émotion de monter."
Je pense que cette vidéo qui a été vue plus de 21 millions de fois en moins de 2 semaines, démontre bien mes propos.
Avec ces images... le réalisateur, John X. Carey laisse le temps aux neurones miroirs de faire leur travail.
Ici des détails sur les dessous du projet Real Beauty Sketches
Vous voulez voir d'autres exemples de buzz utilisant cette méthode :
- We know drama de TNT Belgique
- Nous sommes encore capables de vous surprendre de Voyages-Sncf.com
- Maintenant, que vous connaissez la méthode, vous pouvez imaginer un concept de buzz pour Castorama... vous savez ceux qui cherchent à nous dire "C'est castoche".
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire