quand finalement je me rends compte qu'Yves Saint Laurent travaillait en agile
Par Patricia Gallot-Lavallée, 9 novembre 2012 à 09:01 :: Exemple :: #633 :: rss
Si vous regardez ce documentaire en 9 parties. Vous verrez les méthodes de travail de la maison Yves Saint Laurent. Après 42 années de pratique, les voici en pleine création d'une collection.
1 - Ils se donnent 8 semaines pour réaliser la collection. C'est ce que j'appelle un joli sprint.
2 - Ils ont un Radiator Info.
3 - Ils testent directement les tissus sur le mannequin qui portera la tenue. C'est ce que j'appelle : "Travailler le marshmallow en haut".
Ils testent même l'effet que donne l'entrée en scène d'un mannequin. La responsable de la robe entre dans la salle après quelques secondes.
4- Ils font des prototypes rapides. Ils en font d'ailleurs dans tous les sens. Ici, la broderie que l'on voit demande 3 jours de travail. Pour voir si, la broderie leur plaira quand elle sera petite, la personne de l'équipe YSL fait une réduction à la photocopie sur un papier de soie. 10 minutes après, ils savent.
5 - Ils font des standups et des standups techniques.
6 - Ils ont à disposition variété de produits de base (tissus, chapeaux, ceintures, broderies, boucles d'oreilles) pour leur permettre de faire des essais. Je sais que les organisateurs de Museomix ont une liste de matériel comparable. Chez eux, c'est plus Imprimante 3D et vidéoprojecteur, mais c'est aussi chouette.
7 - Ils font référence aux clients et à leurs personas souvent. Georgette connait les clientes. Ils implémentent d'une fois sur l'autre les remarques faites par les utilisateurs finaux. Ici Catherine Deneuve apprécie que les poches soient faites de tissus couleur chair, ce qui les rendent transparente. Détail qu'elle qualifie de raffiné.
8 - YSL se base aussi sur son intuition.
9 - Ils passent beaucoup de temps à dire ce qui va et ce qui est joli. Une information qui descent la hiérarchie.
10 - Dans la salle de travail, quelque chose pour s'amuser, pour créer la distraction.
11 - Parfois, ils changent de plan complètement et savent jeter des modèles.
12 - Parfois, c'est le drame, la panic. Des scènes qu'ils semblent avoir coupées du montage.
13 - Ils savent s'arrêter de travailler.
Et ce ne sont pas les seuls : Dans ce document sur la maison Chanel, ils disent : "Melle Chanel, depuis toujours, s'est entourée de jeunes femmes de bonnes familles, comme on dit, qui exercent leur métier comme une sorte de sacerdoce."
Ce qui revient pour moi à dire, qu'elle avait ses persona sous le coude.
Source du documentaire : Yves Saint Laurent, avenue Marceau.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire