quand en cours de livraison, nous maïeutiquons
Par Patricia Gallot-Lavallée, 10 janvier 2012 à 14:21 :: En cours avec PGL :: #577 :: rss
Cette quinzaine, je suis en cours de Livraison avec les années 3 de l'IIM. Chef de projet multimédia en herbes, ils sont à la veille de la livraison de leur premier multimédia.
Je m'inspire de ce que Dan Meyer, l'acclamé Prof de Maths, nous invite à faire. A savoir, moins accabler les étudiants d'information et les laisser proposer leurs propres réponses. Dan Meyer insiste fortement sur l'idée de laisser les étudiants se connecter à des réponses plus intuitives, plus naturelles.
Alors pour les faire participer à la conversation :
- Je les lance sur une certain nombre de questions que je torture à base d'exemples.
Exemple : Pour vous que signifie une livraison DHL/Télémarket de qualité ? Pour vous que signifie bien faire un état des lieux d'une location ? Pour vous que signifie vérifier que mes parents ne verront pas que nous avons fait une grosse fête pendant leur absence.
- Afin de délier les langues et potentiellement inspirer d'autres personnes, je distribue 3 cartes d'autorisation à de dire des bêtises. Ce qui rend la séance légère et taquine.
- Je leur donne un certain nombre de quêtes (de requêtes sur Google à faire).
Exemple : Trouvez sur Internet deux exemples de cahier de recette, trouvez sur Internet deux exemples de questionnaire de satisfaction.
- Je leur demande de faire des présentations du résultat de leurs (re)quêtes. Lors des présentations, nous faisons "Top chef", les écrans sont fermés pour éviter la dillusion d'attention due au multi-tasking.
- Je leur demande de choisir ce que le groupe doit utiliser comme logiciel, comme gabarit de documents, comme formulation.
- Les étudiants doivent argumenter leurs préférences et exposer les raisons de leurs choix.
- En cas de grand désaccord entre deux solutions, je leur demande de se placer des deux côtés de la salle et de défendre leur solution.
- Je les fait présenter leurs documents devant les autres, encore et encore.
- Les bonnes idées des uns et des autres sont mises en avant.
- Les bonnes questions des uns et des autres sont re-posées au groupe.
- Lorsqu'un étudiant a été absent, c'est un autre étudiant qui doit lui ré-expliquer.
- Ah pis au début du cours, nous faisons un rétro-planning des 4h30 que nous passons ensemble. Il est constitué de rendez-vous toutes les 15 à 90 minutes selon la charge des tâches, des éléments à présenter et des pauses.
Un étudiant m'a dit "c'est plaisant". Globalement, je suis agréablement surprise du résultat généré par les différents groupes. Bref, je suis encore une fois contente des étudiants. :)
Je ne sais pas encore si cette méthode fonctionne mieux qu'une autre. Je sais juste que la méthode cours magistral de 1H30 où les étudiants mémorisent 5 à 7% et où les étudiants sont totalement passifs mérite des alternatives. Bon, sinon les intervenants qui s'occupent des autres groupes ont l'air d'aller plus vite que nous. Opps.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire