quand Tiffany & Co nous fait rêver à long terme
Par Patricia Gallot-Lavallée, 16 septembre 2011 à 11:49 :: Experience design :: #544 :: rss
... il y a design d'expérience.
Tiffany&Co est célèbre pour ses diamants et ses badges de fiançailles. Les pendentifs en forme de clés, de cadenas, de coeur, d'initiales de prénom sont omniprésents dans les collections Tiffany&Co.
Les mots-clés : amour, engagement, legacy, charme, romance scintillent au sein des listes déroulantes et autres fonctionnalités du site web.
Ils ont même créé la notion de bague de célébration. Des bagues à empiler pour moduler sa propre bague, pour l'enrichir au fil des années, pour se promettre de s'en offrir une quand on aura réussi quelque chose... pour rêver à la prochaine que l'on va s'offrir... ou se faire offrir.
Je trouve que ce concept créé un potentiel de fidélité à long terme envers cette marque.
Un habile outil web, nous permet de tester et créer nos propres compositions pour nous rendre compte par nous même de la variété que cela propose. Sur l'appel à l'outil de composition, ils mentionnent le côté unique de la composition qu'ils ou elles créeront. Ce qui crée un sentiment de privilège autour du concept.
La marque a la bonne idée d'inviter des célébrités à designer une nouvelle collection... et dans ces collections, probablement éphémères... des bagues de célébration. De quoi, donner de l'eau au moulin de la machine à rêver.
Le fait de sortir des collections éphémères permet tellement de choses :
- faire baisser la quantité de stock à maintenir,
- avoir du neuf à raconter,
- créer un certain empressement chez l'acheteur, (la peur de louper l'occasion, qu'il n'y en ait plus.)
- créer un sentiment de privilège chez ceux qui l'ont achetée... 10 ans après on ne peut pas le/la copier.
Dommage sur le site web, ces collections spéciales ne sont pas présentées dans le simulateur. Et ne me parlez même pas du référencement du site web... I'm chocked. Peut-être une question de choix stratégique...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire