Multi-tâches ou pas ? Faut-il, comme MTV France, mettre les Blackberry en bocal ?

J'ai eu le plaisir de rencontrer Gilles Daniel, directeur des programmes pour MTV France. Nous parlions du "multi-tasking" et de "l'addiction" au Blackberry. Il m'a vraiment fait rire quand il m'a dit : "J'ai fait déposer tous les Blackberry dans un bocal pour la réunion". La preuve en photo :

Tas de Blackberry et de téléphones portables. Certains portent des post-it avec le prénom du propriétaire

Un article du New York Times (que Gilles m'a aussi transféré, merci Gilles), nous rapporte que réaliser plusieurs tâches à la fois est dangereux et que cela ne rend pas plus efficace, bien au contraire.

L'article du NYC relate, entre autres, l'étude réalisée au sein d'une équipe de Microsoft. L'étude est amenée à sortir le mois prochain. "Il prenait aux employés une moyenne de 15 minutes pour revenir à une tâche intellectuelle sérieuse comme rédiger un rapport ou à l'écriture du code après avoir répondu à un e-mail ou un message instantané. Ils s'égaraient à répondre à d'autres messages, consulter des sites de news, sports ou divertissement..."

"Si c'est aussi mauvais chez Microsoft, cela doit aussi être aussi mauvais dans d'autres entreprises." dit Eric Horvits, co-auteur de l'étude.

L'article indique aussi que des tests montrent que les jeunes pensent plus rapidement mais que les personnes plus âgées ont une "intelligence fluide" plus rapide. Nous (!) aurions une plus grande capacité à bloquer (ne pas entendre...) les interruptions. Honnêtement, je me demandais. J'ai remarqué depuis quelques temps que je n'étais plus multi-tâches. Nombre de fois, j'ai du avouer "Oops, désolée, je ne t'écoutais plus." Ce n'est pas très sympa ! Donc ça me rassure, je vieillis, je ne suis pas en train de me transformer en homme. :-)

Une coach (hello Catherine) que j'ai rencontrée lors des jurys des business plans à l'Institut International du Multimédia (I.M.M) défendait la thèse que les jeunes sont en train de développer des capacités de multi-tasking hors du commun. Peut-être... Je dirais : tant mieux pour eux.

Dans tous les cas, dans les cours de travaux dirigés que j'anime, toujours à l’I.M.M, la consigne est "fermez les messageries, les messageries instantanées, les téléphones portables et hop dans 1 h 30, on a fini !". Ce qui respecte la consigne ont fini, les autres m’envoient des e-mails pour livrer leurs travaux à 20h, 21h, 3h du matin… Notre mission est de former des chefs de projet multimédia. Leur enseigner la gestion du temps (de leur temps aussi) se doit de faire partie de la formation. Le chef de projet est une ressource au même titre que l'est un développeur.

De plus, le multi-tasking, ce n'est pas bon pour rester dans le Flow. Lire mon billet sur Le Flow : l'expérience optimale

Lien vers l'article du NY Times (en anglais)

Et vous,

  • Arrivez-vous à vérifier vos emails une fois toutes les deux heures et non toutes les minutes ?
  • La lumière rouge du Blackberry vous obsède t-elle quand vos enfants vous racontent ce qu'ils ont fait à l'école ?
  • Travaillez-vous MSN (ou autre outil de messagerie instantanée) sur "Occupé" ou sur "Merci de m'interrompre si vraiment c'est nécessaire" ?
  • Faites-vous appliquer ou devez-vous observer une politique de mono-tasking ?
 

Commentaires

1. Le 12 janvier 2009 à 17:49, par Sylvain

Auparavant on indiquait tous les risques pour l'utilisation d'un objet (coupant, tournant, chaud, etc...). Par magie ces téléphones chronophages échappent à toutes mises en garde. Ils deviennent des compagnons pour la solitude, une fenêtre ouverte partout. Je leur trouve beaucoup de points communs avec les tamagochis. Encore dix ans et ce seront des miroirs coach pour nous recueillir selon nos messages, nos clics et nos errements. On pourra leur créer une bouille, comme les pet games de la DS. Des risques avec mon BB, quels risques ?

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn