"Je blog donc je suis" ? ou la simple application du concept KISS (Keep It Stupid Simple) ?

Jeu de mots approprié autour de la phrase "je pense donc je suis" de Descartes ou l'impression que pourraient vous donner certains blogueurs ? Certaines marques et agences web spécialisées dans le web 2.0 vous diront "ils bloguent donc ils sont importants". Moi, je dis souvent "Bloguez, vous serez visibles sur les moteurs de recherche !". Vous me direz, mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs blogs ? Lire la suite

KISS mon blog

Si vous demandez à un vieux de la vieille des outils de gestion de contenu comme moi ce qu'est un blog. Je vous répondrai : C'est l'application du concept KISS (Keep It Stupid Simple).

  • Un joli package très simple et bien fait d'un site internet branché avec un outil de gestion de contenu. Grâce à un simple formulaire, les blogueurs publient sur internet ce qui leur passe par la tête ou par leur vie de manière informelle.
  • Les articles sont courts. Ils sont tellement courts qu’ils ont été renommés billets.
  • Les systèmes de navigation proposés sur les blogs sont ultra simples et toujours les mêmes ce qui évitent à tous d'avoir à réfléchir.
  • Un formulaire présent sur le site internet permet aux internautes de laisser des commentaires sur les articles écrits.
  • Le site internet généré est ultra optimisé pour le référencement.
  • Le fait d'écrire des articles fréquemment, améliore d'autant plus le référencement du site (blog !).

Déjà, ça explique beaucoup de choses :

  • Super facile à utiliser
  • Optimisé techniquement pour s'afficher sur les moteurs de recherche

Cela fait des années que l'on sait faire ça et pourtant "BANG" les blogs sont partout dans la presse. Tout le monde parle de blogs. Les départements Ressources Humaines des grands groupes créent leurs blogs, les PDG publient leurs blogs, les blogs aident à gérer des crises... mais que s'est-il passé ?

Blog, le journal intime de l'auteur

Si on décortique le mot "Blog" on apprend que blog est la contraction du mot "web-log" en français le journal de bord du web. Cela me fait aussi penser à ces jeunes filles qui avaient un journal intime. Mais le journal de bord et le journal intime n'étaient jamais voués à être lu par tous ! Les blogs, si !

Hormis les composantes techniques citées ci-dessus les blogs, c'est aussi un concept. Il semblerait que les blogs les plus populaires sont ceux qui :

  • ont de la personnalité (celle de l'auteur)
  • sont animés par des passionnés sur un thème en particulier

La blog étiquette

On connaissait la "net étiquette" maintenant la "blog étiquette" se développe.

  • Un blogueur serait ou prendrait la liberté de dire ce qu'il veut.
  • Un blogueur est transparent.
  • Un ton informel est de rigueur sur un blog.
  • Un blogueur donne. Il est généreux d’informations.

Finalement, un blog permet à la population de s'exprimer (blogueurs et lecteurs), d'exprimer sa personnalité, d'exprimer ses passions...

Un blog, c’est aussi un moyen d’avoir un retour immédiat. Les commentaires laissés par les internautes sont les "feedbacks" utiles à beaucoup pour continuer à s’exprimer.

C’est les psychologues qui vont voir leur chiffre d’affaire baisser !

Les blogueurs, des influenceurs ?

Dans le livre de Malcolm Gladwell « The Tipping Point, Comment de petites choses peuvent faire de grandes différences", l’auteur nous parle de cette partie de la population qu’il appelle les connecteurs et les mavens. Ils seraient responsables des épidémies sociales. Les connecteurs sont des ultras communiquants, tout le monde les connaît, ils connaissent un peu tout le monde. Ils passent leur temps à parler de tout à tous, comme ça sans raison. Parfois même, sans que vous l’ayez demandé, ils vont vous dire « tu as vu ci, tu as vu ça ». C’est à eux que l’on pose des questions lorsque l’on cherche quelque chose. Les mavens, eux, vont vous dire « ce produit-ci est super, ce produit-là n'est pas terrible, tu pourras avoir celui-ci pour moitié prix à tel endroit ». Ils parlent, ils parlent, ils parlent et c’est plutôt pertinent. Ils le font gratuitement. C’est un peu comme un rôle dans la société.

Je suppute que la majorité des blogueurs sont des connecteurs et des mavens dans la vraie vie. Ils ont juste trouvé un moyen pour s’exprimer dont le potentiel d’écoute se voit démultiplié par le bon référencement de leurs articles. Certaines agences de e-marketing les appellent les blogueurs des "clients évangélistes", "des influenceurs", "des clients fans"…

Autre détail technique : Si on regarde ce que les internautes tapent dans un moteur de recherche, on constatera que le language utilisé est loin d’être soutenu. On parle d’ailleurs de folksonomie (le language du peuple). Le ton informel des blogs est donc à même de répondre aux recherches faites par les internautes.

Donc "je blog donc j’exprime cette partie de moi qui me place dans la société", en court, "je blog donc j’existe" !

CQFD… C’est Ce Qu’il Fallait Démontrer ?

Vous êtes d'accord, vous n’êtes pas d’accord ? C’est avec plaisir que nous lirons vos commentaires.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn