Vidéo d'inspiration du jour : Coco Chanel, 3 semaines avant la présentation des collections.
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 28 mai 2009 à 08:05
Par ici, l'interview de Coco Chanel.
Le paradoxe du choix, une histoire d'entrecôte
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 19 mai 2009 à 15:59
Il y a un restaurant Porte Maillot qui m'interpelle à chaque fois que je passe devant (selon les semaines 2 à 6 fois par semaine). A chaque fois, qu'il vente, qu'il neige, les gens font la queue pour y manger. Nombreux sont les restaurants aux alentours.
Au bout de trois ans, à me dire :"mais quand même". Je décide d'y aller. Je regarde sur internet, ce qu'il se dit à propos de ce restaurant et je lis "trop gras, trop de bruit, trop de fumé (ce commentaire datait de 2007)". Et pourtant, les gens font la queue pour y manger !!!
Armée de mon rendez-vous-interview (merci Jérémie), je pars à l'aventure. Mais pourquoi donc, les gens font-ils la queue ?!!
Le restaurant affiche sur son store, L'Entrecôte, ils ne servent que de l'entrecôte. Le restaurant paraît très propre, il a 5 personnes devant la porte à 11H55, le service est très passable, les frites sont effectivement grasses, ils vous resservent sans vous demander, la serveuse n'a pas écouté quand j'ai cherché à lui parler, le menu des vins et des desserts est écrit à la main.
Pour reprendre des éléments de la vidéo de Barry Schwartz, l'auteur du livre "Le paradoxe du choix", trop de choix fait souffrir les utilisateurs. Ils vont en quelque sorte se dire "j'aurais du choisir autre chose, ce truc n'est pas terrible". Ils s'en voudront, ce qui les fera souffrir.
L'autre chose à savoir à propos de la spécialisation du restaurant de l'Entrecôte est que automatiquement les gens se disent : "L'entrecôte doit vraiment y être bonne". Et c'est aussi ainsi que j'ai entendu mon voisin de table introduire ce restaurant à son rendez-vous. "Oh, tu vas voir la viande est fantastique."
Bref, de fil en aiguille, aller manger à l'Entrecôte, devient une expérience. "Tu vas voir, ils ne demandent que la cuisson". C'est drôle, ça change. Et ça, c'est mieux que d'être comme tout le monde.
Qui a testé l'Entrecôte ? Qui a maintenant envie d'y aller ? :-)
Est-ce que tu vois ce que je vois ?
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 mai 2009 à 14:46
L'autre jour, j'étais en train de lire "Alerte sur la banquise", une parabole sur la conduite de changement.
Et dans l'histoire, Fred, le manchot empereur qui a identifié le problème, crée une version miniature de l'iceberg (qui est sur le point se rompre à la gelée des eaux, l'hiver venu).
Fred et ses copains en train d'apporter la visualisation en miniature de la problématique à la "réunion des chefs".
Ca m'a fait pensé à la fois où je regardais encore une vidéo de Ted.com où les pères Brin et Page avaient une super visualisation des flux qu'ils avaient à gérer.
Requêtes faites sur Google à travers le monde.
Flux d'information à faire passer à travers le monde.
L'artiste, Chris Jordan, réalise des compositions d'images spectaculaires à partir de statistiques.
Ces personnes se tiennent devant 2,3 millions d'uniformes de prisonniers, soit le nombre de personnes incarcérées aux U.S. en 2005.
Le détail de la photo en taille réelle.
Et puis, l'autre jour je tombe sur ces images de visualisation des différentes tailles de planètes.
Elle s'en sort plutôt bien, finalement, la terre à faire le tour du soleil en 365 jours. :-)
Ca vous parle autant qu'à moi ?
Et vous, vous créez des outils pour visualiser les problèmes, les challenges à venir ?