quand on recherche un candidat pour le meilleur job du monde

...il y a design d'expérience.

Vous avez déjà du en entendre parler à la TV, parce que tous les médias en ont parlé. En Janvier 2009, l'office du Tourisme du Queensland (Austalie) partait à la recherche d'un candidat pour être le gardien d'une île paradisiaque du Queensland... bien sûr.

Jusqu'au 22 février 2009, ils auraient reçu plus de 34,000 réponses provenant d'Azerbaijan au Zimbabwe.. Certaines plus "drôle" que d'autres :

Juste comme ça, cette vidéo a fait plus de 86 000 vues.

Voir la chaîne YouTube des plus drôles et favorites.

Finalement, ils ont sélectionnés 16 candidats... bien dispersés à travers le monde :

Anjaan d'Inde, Ben de France, Ben du Royaume-Uni, Cali des USA, Clare de Taiwan, Clarke de Nelle Zélande, Juweon de Korea...

15 candidats sélectionnés par l'office du Tourisme et un candidat, Clare de Taiwan, par vote de popularité.

Voir la vidéo d'application de notre Ben à nous, le français quoi.

Finalement, c'est l'anglais Ben qui a été recruté pour le meilleur job du monde. Dessous, sa vidéo d'application :

Le 11 juin 2009, ils commencent à blogger sur le blog officiel de Ben, le gardien de l'île. Le 2 juillet, Ben publie son premier post et c'est parti pour 6 mois, de bleu clair, bleu indigo, bleu outremer, bleu vert, de sable blanc, d'hélicoptère, de parachute, de jet-ski, de poissons multicolores. Si ça vous intéresse de vous faire du mal, vous pouvez commencer par la page 11 des archives.

On notera, l'uniforme de Ben

Résultats des courses, à la fin des 6 mois sur l'île, nouveau tour du monde des médias (ici sur 20 minutes, le meilleur job du monde, c'est fini.), un peu moins de 30 000 fans sur la page Facebook et 3000 followers pour Ben sur Twitter.

Et..., le meilleur job du monde se transforme en un deuxième job. Ben doit maintenant parcourir le monde pour promouvoir le tourisme au Queensland. Bien joué, Ben. Il a réussi à renouveler son CDD.

Depuis :

  • La ville de Sorel-Tracy au Canada propose le meilleur job d'été du Monde.
  • Let's buy it.com lance le 2ème meilleur job du monde et offre à Florence 10 000 euros et un mois pour les dépenser dans 7 villes..
  • Lastminute.com, sous les conseils avisés (en matière d'acquisition d'emails) de Mille mercis, lance le meilleur job de l'année, en proposant à ses participants de gagner un an de soirée et de voyages.
  • à qui le tour ?

L'idée n'étant plus trop originale, elle ne fait plus le tour des médias.

quand Sarenza organise une course en escarpins...

... il y a design d'expérience.

La dernière était en novembre 2009, j'espère qu'ils vont remettre ça cette année : http://www.sarenza.com/course-escarpins

Crédit photo : Sarenza

quand Maaf organise le championnat de France des râleurs

... il y a design d'expérience.

Selon une étude, 86% des français se considèrent comme une nation championne dans l'art de râler. Alors, ils organisent pour la Maaf un Championnat de France des râleurs.

Vous êtes fin râleur ? vous avez envie de passer dans le prochain spot publicitaire Maaf ? Vous avez envie de gagner des cadeaux ou des sous ? Vous avez un sujet créatif sur lequel râler... attention, il y des catégories, il faudrait râler sur un de ces sujets :

  • couple et famille,
  • travail,
  • sport,
  • voisins,
  • administrations,
  • vie quotidienne,
  • vacances,
  • assurances.

Y'a de quoi faire. Allez, vous avez jusqu'au 5 septembre pour râler.

NB : On notera les goodies, bien sympathiques, le diplôme du râleur, la carte du râleur...

Côté chiffres, depuis le 9 mai, pléthore de blogs et autres sites d'actu parlent du championnat, 245 vidéos à ce jour de participation (ils feront une sélection de 100 vidéos), 48 277 fans de râling dans Facebook, joli.

Si 86% des français pensent que nous sommes des champions du râling alors, 86% des français devraient ressentir un certain capital sympathie envers la Maaf, car le concept du concours nous faire bien sourire.

quand Google nous taquine

Astronut, vous voulez dire Astronaut?



Battlesheep, vous voulez dire Battleship?



Jetleg, did you mean Jetlag? Jetleg, vous voulez dire Jetlag?

Annonceur: Google Agence: Grey Istanbul, soit disant diffusée en ce moment en Turquie. (info que je trouve peu probable, vu que c'est en anglais et que les contrastes me semblent un peu trop faiblards.

Le slogan "Nous savons ce que vous cherchez, même quand vous l'ignorez".

Ce que je trouve étonnant avec cette campagne... c'est le nombre de blogs qui l'ont reprise. Surtout, que personnellement, je doute que ce soit une vraie campagne.

Etudions, un peu l'humour utilisé ici... il y a :

  • les jeux de mots, ils font particulièrement rire une partie de la population (principalement en Irlande, Australie, une partie des français),
  • la surprise de l'incongruité du visuel vont vraiment renforcer le jeu de mots pour ceux que les jeux de mots ne font pas rire.
  • la taquinerie, signe extérieur de "je t'aime bien, tu es plus faible que moi, mais je t'aime bien".
  • une certaine forme de complicité, comme si ils disaient "hein, tu vois je te connais".
  • de l'identification, qui ne se reconnait pas dans ce type d'erreur ?

Ca me rappelle ce qu'Olivier Guetta et sa binôme Audrey L. ont fait pour les Buzzies Awards. Ils avaient eux aussi très rapidement repris dans des blogs et fils Twitter.

Le bonbon graphique chargé d'humour où les gens se reconnaissent dans leurs petits agacements, imperfections, et erreurs... ça buzz ?

quand le wif organise un atelier dessin pour enfant... je suis bien contente.

Il y a quelques mois, je parlais avec l'équipe du Wif, vous savez le super festival du webdesign international à Limoges et je leur conseille d'organiser un atelier de dessin pour enfants. Ceci afin de faire connaitre le Wif aux populations locales.

Alors, voilà ce que Kenazart, Experience Designers, moi quoi, sous le coup de crayon avisé de Ronald, avons proposé :

Et là, je suis toute contente, de vous montrer les photos des ateliers. Ca fait plaisir, de voir les choses que l'on a imaginées, exister en vrai.

Crédit photos : Anita G.

Il paraît qu'il y avait la queue pour participer à l'atelier qui a été mis en place pendant le Wif. On me rapporte que "La plupart des enfants disent que c’est la première fois qu’ils font un dessin sur l’ordinateur, et sont très fiers. Ils sont très fiers de savoir que leur dessin est en ligne sur internet et qu’une fois entrés chez eux ils vont pouvoir allumer l’ordi de papa, de maman, ou même de tata et d’accéder à leur dessin."

Plusieurs ateliers ont été et vont être organisés, dont certains à la maison des familles d'enfants malades Ronald McDonald, proche de l'hôpital.

Vous aussi vous pouvez faire participer vos enfants. http://kiddywif.webdesign-festival.com

Le projet est conduit par Vanessa Guillon et Christian Chung de Limousin Expansion. Bravo l'équipe !

quand Red Bull organise des courses de caisses à savon

...il y a design d'expérience.

Après Vilnius, Seattle, Denven, Vancouver, Atlanta, San Francisco, quelque part en Belgique, c'est maintenant au tour de Lyon d'héberger la Redbull course de caisses à savon.

Les règles sont simples :

  • aucun système de propulsion, autre que la force humaine
  • la caisse à savon doit être faite maison
  • si vous êtes super créatif, vous avez une double chance de gagner.
  • si vous êtes de Lyon, vous avez une double chance de gagner.
  • si vous êtes rapide, vous pouvez gagner... c'est une course quoi.
  • c'est gratuit d'y participer, et d'y assister. Ils attendent 50 équipes participantes.
  • y'a d'autres petites règles de sécurité sur le site

Les inscriptions sont jusqu'au 20 juillet, et la course le 10 octobre 2010, quelque part dans un quartier vallonné, Lyon 9ème.

Pour l'instant, c'est plus de 4 pages de sites web sur Google qui mentionnent la course. Des forums de tuning, de scouts,... pas mal pour une marque dont la cible est les jeunes.

En savoir plus ? www.redbullcaissesasavon.fr

quand le réalisateur d'Eclipse (Twilight 3) me choque

Je suis la saga Twilight avec passion, car c'est en ce moment et que j'étudie le phénomène pour J'adoore. Alors, je suis allée voir en avant première Eclipse (Twilight 3) au Grand Rex, 2 jours avant sa sortie. Dans la salle, une armée de 2000 fans dotées de leurs billets depuis février... comme moi.

Mes boules Quies à portée de main, je m'attendais à l'éclatement des ampoules électriques à l'apparition d'Edward, à un début de tremblement de terre à la vue de Jacob, à des gens attachés à leur siège jusqu'à la fin du générique... j'ai bien été déçue.

Quelqu'un pourrait dire au réalisateur de Twilight 3 que l'émotion émerge d'un non-dit ?

Autant, le réalisateur David Slate est plutôt bon à créer des scènes de bagarre, autant quand il est question de miasme romantico-émotionnel, il est nul. La scénariste Melissa Rosenberg nous a habitués à mieux. C'est la scénariste de Dexter, d'Ally McBeal, tout de même.

Ils passent tout le film à expliquer les choses, c'est atroce et affreusement ennuyeux. Je vais vous traduire ce qu'ils font dans une exemple que vous risquez de comprendre... à la fin du film Bella explique un truc et c'est comme ci dans Star wars (5), l'empire contre-attaque, après que Darkvador ait dit à Luc "Non, je suis ton père", il lui ait répondu de but en blanc "tu sais, je me rends compte que, tu n'es pas parfait, mais je décide de t'aimer quand même." Je vous jure pareil... Ca n'a rien à faire là et puis, ça ne se dit pas, ça casse la magie !!!!

Show, don't tell est tout de même un mantra chez les scénaristes et auteurs de fiction.

Les autres points qui m'ont choquée

Ils ont réussi à obtenir quelques rires à droite à gauche. Mais, pour une bonne moitié, des rires de fans qu'un non-fan (lire, quelqu'un qui n'a pas lu la saga 3 fois) n'aura pas.

L'entrée en scène de Jacob est à peu prêt bien montée, les fans ont eu le temps de réagir, siffler, hurler : le tintouin habituel. Mais alors, l'entrée en scène des autres personnages, au secours ! Pas un bruit dans la salle, 1200 amoureuses d'Edward avaient payé leur 10 euros et pas un bruit... ce n'est pas normal.

Trop de personnages, trop de choses à raconter... j'ai l'impression qu'ils étaient obligés d'avoir à préparer le 4. Là, je compatis un peu.

 

Heureusement les scènes de bagarres sont super... un peu courtes à mon goût, mais bon.

SND, le diffuseur de la saga en France, avait sorti sa carte magique "Mathieu", peut-être pour la dernière fois... Les fans ont, pour ce point, été traité comme des fans. Il n'y avait personne à l'avant-première de Sex and the city 2, au même endroit.

Note à ceux qui auraient envie de descendre la saga Twilight en commentaire, merci de le faire ailleurs. Je reste une fan, comme les 85 millions de personnes qui aiment la saga.

quand l'humour est un facteur de fidélisation

Les accros de Biba et de Charlie hedbo, le savent, ils achètent le magazine / journal parce qu'il les fait marrer.

Mais comment intégrer de l'humour dans son site internet, dans le nom des catégories par exemples... sans pénaliser la compréhension du site, ni son référencement ? Ma réponse : "utilisez les sous-titres." Des exemples, vous voulez des exemples ?


Le maintenant célèbre www.pcinpact.com, bien sûr.


Sur www.Babymoov.com, ce sont les catégories qui par leurs sous-titres apportent légèreté au site.

L'avantage avec l'humour c'est que l'on peut totalement l'adapter à notre cible. Vos prospects sont des femmes de 50 ans ? et bien c'est possible de les cibler elles. Dans J'adoore, j'y définis la méthodologie. Si si, y'a des méthodologies pour faire des blagues maintenant. :-)

quand publier une date officielle de sortie fait monter excitation et spéculation

bree-twilight.jpg

Au moment, où je vous parle, il reste 1 jour et 17 heures avant la sortie de la nouvelle issue de l'univers Twilight, La seconde courte vie de Bree Tanner.

Eclipse-countdown.jpg 26 jours avant la sortie du 3ème épisode de Twilight au cinéma.

fifa-south-africa.jpg 7 jours avant le lancement de la coupe du monde de Foot.

toy-story-countdown.jpg 15 jours avant le sortie de Toy Story 3 au cinéma.

harry-potter-Orlando.jpg 15 jours avant l'ouverture du Parc d'attraction Harry Potter à Orlando.

iphone-4g.jpg

wwdc.jpg 4 jour avant les prochaines Apple Keynotes. Y aura-t-il un iPhone 4G blanc ? Quel suspense. :-)

La mise en place de compteur est généralement initié par les fans webmaster. Si vous googlez "countdown twilight", vous verrez combien de sites de fans les mentionnent.

Fixer une date officielle de sortie est toujours une bonne idée, que ce soit pour garder votre équipe concentrée, ou pour animer vos fans de retentissantes spéculations.

Publier vous-même vos compteurs est probablement une bonne idée, cela vous permettra, entre autre, de garder le contrôle sur le contenu à afficher une fois l'événement passé. Ensuite, la principale fonctionnalité à considérer réside dans des fonctions de partages afin que vos internautes puissent communiquer sur les réseaux sociaux et sur leur blog. Le compteur de Bree Tannen est, je trouve, un bonne exemple. Garder son compteur graphiquement plutôt étroit est aussi important, car vous voulez que les blogueurs l'intègrent dans la colonne de droite ou de gauche de leur thème. Ainsi, il sera d'autant plus visible.

Les compteurs, en tant que bonbon graphique, ainsi que l'annonce d'une date de sortie officielle, permettent tous les deux de faire du neuf avec pas grand chose. Et ça, c'est toujours une bonne idée pour les équipes de production.

Si vous êtes fan, de ne serait-ce que d'un seul des produits ou marques ci-dessus, je parie qu'à un moment, votre coeur a commencé à battre plus fort. L'excitation, l'attente, les questions ont, peut-être, jailli en vous. Une partie de votre cerveau à probablement commencé à s'organiser: "Tiens, on pourrait y aller en vacances", "Tiens, il faut que je le dise à un tel", "Tiens, mais où serais-je à ce moment là"...

C'est pas merveilleux ! :-)

Et vous, où est votre compteur ?

Quand je me challenge de faire un truc (un tout petit peu) extraordinaire

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, faire du sport pour faire du sport, ça m'ennuie. Alors, j'ai décidé de me mettre un challenge qui devrait aussi bien occuper mon corps que mon esprit de préparation.

Je vais nager entre la pointe de Taillefer (Belle-Ile-en-Mer) à la Grande plage de Quiberon.


4 heures plus tard,

Voilà qui devrait occuper mon printemps et mon été de préparation.

Je me demande comment sont les courants. Je me demande combien de temps ça va me prendre. Je me demande comment m'y entrainer. Je me demande comment éviter que le bateau de Belle-Ile m'écrabouille. Je me demande si ma peur panique des fonds marins noirs sera plus forte que moi. Je me demande si ma famille va nager un bout de chemin avec moi. Je me demande si d'autres ont envie de relever ce challenge avec moi. Je me demande si je dois demander à un Zodiac de m'accompagner. Je me demande dans quel sens il faut aller pour être portée par les courants. :-) Il y a environ 13,5 km entre les deux points, sans compter les courants. Dois-je m'équiper de pince-nez, lunettes, de palmes (oui !) ? Un nageur de longue distance, semble parler de 3,5 km/h en moyenne. Ca devrait me prendre 5-6 heures max. Je me demande si j'ai le droit. Je me demande s'il faut juste prévenir la SNSM : "Allo, oui bonjour, je voulais vous dire que je partais nager."

J'ai lu ici un témoignage d'un challenge similaire. Je me demande si je peux parler à son entraineur.

Honnêtement, j'aurais pu faire pire comme challenge. Roz Savage est bien train de traverser le Pacifique à la rame.

Si vous avez des idées sur comment m'aider à m'y préparer, ça m'intéresse.

Et vous, vous avez un challenge pour l'été ?

50 choses dangereuses que l'on devrait laisser faire à nos enfants.

Gever Tulley, le fondateur de Tinkering School, des écoles le temps d'une semaine, où les enfants apprennent à fabriquer et à démonter des choses, nous parle ici de la sur protection des enfants. Ci-dessous la vidéo parlant des Tinkering school. Il nous encourage à faire faire à nos enfants des choses "dangereuses", afin que les enfants bien que parfois se coupent, prennent des coups... apprennent à avoir le contrôle de leur environnement.

Je viens de recevoir le livre qu'il a publié : "50 choses dangereuses que l'on devrait laisser faire aux enfants", j'adore. Entre la page "masterise un parfait saut périlleux" et "lance un javelot", le truc dangereux à faire n°4 est "dit bonjour à la française, en faisant la bise". Les auteurs stipulent clairement que l'enfant risque de se prendre une claque et d'être embarrassé.

Image couverture Exemple d'une page interne

Quand vous pouvez tester vos discours dans le micro

Mathieu, mon assistant, nous a développé une petite application qui sera présente ce soir à l'Apéro-Experience. Dès à présent vous pouvez en faire l'expérience. Si vous avez un micro, du son et le plugin Flash, faites un petit discours dans le micro... la foule réagira. Personnellement, j'ai dit "bravooooo Mathieu" dans le micro et la foule a applaudi.

Petite notice d'utilisation :

  • Voyez à parler suffisamment fort pour que le son "touche" le rouge.
  • C'est lorsque vous ferez une pause que la foule commencera à réagir.
  • Amusez-vous bien.

Crédits images © Adrian Hillman - Fotolia.com, crédits sons : freesound.org

Quand Philip Zimbardo nous montre comme il est facile de créer des vilains... et des héros

Quand Dan Meyer rapproche les maths de la réalité

J'aime beaucoup la façon, dont il réussit à ce que de plus en plus d'élèves participent à la conversation en cours de maths.

Quand Viktor Frankl nous conseille de toujours surestimer les gens

parce que de toutes façons ce sera pire que prévue, alors mieux vaut surestimer ainsi le résultat sera meilleur.

Je le connaissais plus optimiste le père Frankl.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >


Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn