quand le LEGO fait l'équipe
Catégorie : En cours avec PGL. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 7 octobre 2011 à 11:09
J'ai créé une petite méthode de constitution d'équipes, rapide et aléatoire.
1) Passez le week-end à détourner des LEGO (usez et abusez de votre compagnon et de tous les invités qui passeront chez vous).
2) Demandez aux participants de choisir un Lego
3) Annoncez le mode de constitution d'équipe par couleur, par forme, usage...
Il y avait les blancs aussi. J'adore les Legos blancs.
Ce qui est aussi hyper pratique... l'équipe a automatiquement un nom.
Dans le cadre de cette première journée de sprint de notre agence web agile à l'IIM, nous sommes restés par équipes de couleurs, mais nous aurions très bien pu, changer les équipes en disant : "maintenant, constituez des équipes par formes, par usages."
Notre objectif avec Julien Dorra, était de permettre aux participants de se rencontrer, de se découvrir en enlevant les barrières de l'image, de la timidité. Je crois que c'est réussi. Merci aux étudiants.
J-7 avant le lancement du tronc commun de l'IIM
Catégorie : En cours avec PGL. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2011 à 14:57
Cette année, je suis officiellement chargée de l'organisation du tronc commun des années 2 de l'IIM. Cela fait 4 mois que je travaille à coordonner presque 15 intervenants pour 8 modules de cours qui se dérouleront sur toute l'année. Pour animer le cours, j'introduis 5 outils inscrits dans le réel, dans les réseaux sociaux et en ligne, à coups de Google Docs. Le tronc commun des A2 de l'IIM commence dans 7 jours. Je suis dans les starting blocks.
Aujourd'hui, les étudiants recoivent leur nom de scène / pseudo afin de protéger leur identité numérique. J'ai pour habitude de ne pas publier les noms googelisables de mes étudiants sur mon blog / en ligne... je n'ai pas envie qu'un rendu livré en classe, les poursuive toute leur vie. Donc cette année, je m'organise, ils ont des noms de scène. J'ai utilisé un générateur de noms automatiques et supprimé les noms qui pourraient avoir un connotation négative. Je ne connais pas encore les étudiants, mais j'ai déjà hâte de rencontrer Proe, Acamos ou encore Sly.