quand Tedx Plainpalais prend pour thème "the power of one"
Par Patricia Gallot-Lavallée, 20 février 2013 à 13:48 :: Mes petites histoires :: #649 :: rss
Il y a quelques mois, un contact m'a recommandé auprès des organisateurs du Tedx Plainpalais. Le thème de cet événement : THE POWER OF ONE.
Je trouve le thème fabuleux, j'ai hâte de voir les vidéos des TedTalks qu'ils ont tenus.
Quand ils m'ont parlé de ce thème, cela m'a fait penser à mon héroïne à moi, J.K. Rowling, l'auteur des Harry Potter.
Pas à cette J.K. Rowling, parfaitement coiffée, confiante, riche et célèbre.
Mais celle-ci, celle de 1998, Jo Rowling, mal coiffée, qui sort de dépression, mère célibataire, qui n'a qu'un stylo et un bloc note pour travailler.
Quand on parle du pouvoir d'une seule personne, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'elle a réussi à faire à elle toute seule.
- Elle a réussi à faire que des millions d'enfants à travers le monde prennent le goût de la lecture.
- Elle a réussi à faire que les Harry Potter reste British (filmé en Angleterre, un casting d'acteur anglais...)
- Des équipes entières ont travaillé à la création de logiciels pour permettre de mettre en images ce qu'elle avait imaginé.
- Des milliers de site internet créés, des milliers d'articles écrits, des dizaines de livres.
- Des milliers d'heures d'avocats,
- ...
Ce qui est dingue c'est qu'elle n'avait pas de connexion internet, pas de super ordinateur, pas de logiciel, pas d'aide, pas de soutien, tout ce qu'elle avait un bloc note et un pauvre stylo.
Quand je regarde son stylo, je me dis que quand même, ils sont atroces ces stylos. Je les imagine fuir, casser, ne plus fonctionner sans raison. J'imagine que son sac devait avoir de vieilles traces d'encres. On les connait ces stylos, mais personne ne connait leur bouchon. Ils ont disparu il y a bien trop longtemps.
Alors que cette photo est prise, Jo Rowling travaille alors sur le 4ème Harry Potter, c'est ce stylo qui a décrit la coupe de feu, c'est ce stylo qui a tenu bon alors que Harry Potter devait affronter un dragon particulièrement vicieux. C'est ce stylo qui a écrit la mort de Cédric Diggory. C'est ce stylo qui écrit le sortilège Locomotor Barda qui permet de déplacer dans les airs tout son barda et lui même qui a mis sur papier la plume à papote de la journaliste Rita Skeeters !
Vous parlez d'un stylo ! Du pouvoir d'un stylo !!!
Plus je regarde ce stylo, plus je me dis que moi aussi j'en veux un stylo tout pourri dont personne ne veut. Un stylo qui me rappelle que tout est possible. Un stylo que je qualifierais de magique.
Alors, j'ai cherché, partout, chez Franprix, dans des magasins à 1 euro, les JPG et autres Office Dépot. Ils n'ont pas de marque ces stylos. Comment expliquer à votre libraire qu'un Bic c'est trop bien pour vous que ce que vous cherchez c'est un stylo à deux balles. Dès que je visitais le bureau de quelqu'un je reluquais son pot à crayons, médecin, assistante pédagogique, PDG tout le monde y passait.
J'ai finalement demandé à Inès. Inès avant elle était office manager pour une startup. S'il y en a une qui sait où trouver des trucs pas cher, c'est elle. Moi, j'avais passé plusieurs "heures" à chercher et elle deux minutes après elle me donne un lien pour acheter, mon stylo Jo Rowling, mon stylo magique.
Si un jour vous me voyez prendre des notes avec mon stylo tout ordinaire, ce n'est peut-être pas que des notes que je prends.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire