quand Ilios nous dit où dépenser notre argent pour être heureux
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 27 février 2013 à 10:24
Dans une émission de RTBF, Ilios Kotsou, le médiatisé psychologue du bonheur explique comment dépenser notre argent pour être plus heureux durablement. Selon lui, il faut le dépenser dans :
- des expériences,
- et dans le renforcement du lien social.
Dans mes recherches pour That's nice! je pensais intégrer l'exemple des Ateliers Joël Robuchon. Quoi que cher à nos porte-monnaies autant qu'à nos coeurs, le lieu est un endroit où il fait bon y retourner. Et nous ne sommes pas les seuls!
Lors de notre dernière visite à l'atelier, nous avons mangé à côté d'un abonné. Son métier l'isolant de ses amis, il a fait de sa cantine, les ateliers Robuchon à travers le monde.
Si je lui demande pourquoi... il finit par me dire "le partage".
Voici la petite histoire romancée des Ateliers Joël Robuchon. L'homme avait gagné ses étoiles dans un grand hôtel. Il était reconnu, avait fait le tour. Il décide alors de prendre sa retraite.
Propriétaire d'une maison en Espagne, il remarque les concepts de bar à tapas. C'est alors qu'armé d'un mètre, il mesure la hauteur du bar, la coursive pour les serveurs. Ajoute un peu de spectacle en sortant la cuisine de la cuisine pour la mettre au premier plan. C'est alors que sont nés les Ateliers Joël Robuchon où ils commencent à servir à 18h30.
Bar à tapas à San Sebastian, Espagne
Atelier Joël Robuchon
La proximité entre les serveurs (qui ne sont pas des serveurs habituels, ils me font plus penser à des chauffeurs de salle à l'écoute de vos moindres désirs. Leurs armes : la générosité, l'humour et liberté de taquiner leurs collègues), les clients à côté de qui vous serez assis même si tout le bar est libre, la possibilité de faire l'expérience des variétés de plats en portion dégustation... et vous voilà dans un bar à tapas gastronomique où le lien social et l'expérience sont au rendez-vous.
NY, Paris, Hong-Kong, le concept est décliné mais l'expérience renouvellée... oui, ils essayent de travailler les produits locaux. Voir le monde de Joël Robuchon.
quand Mailbox fait faire la queue
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 février 2013 à 12:16
Dans Scarcity, l'ingrédient n°2 de J'adooore, j'explique comment l'être humain quand il est convaincu que quelque chose est rare va faire la queue pour y avoir accès. C'est cette queue qui renforce la désirabilité du produit et donc va renforcer la queue ! Vous voyez le cercle "vertueux" ici. Cette attente, cette frustration, ce désir qui va activer de la viralité. Ce modèle était plus ou moins recréé avec le système d'invitation de Gmail (cité dans le livre).
Je me suis même à un moment posé la question, mais comment sur une page web, une app, représenter cette queue, de manière plus tangible ? Comment recréer cette preuve extérieure de désirabilité ? Et bien, Mailbox, l'app du moment, l'a fait.
quand Tedx Plainpalais prend pour thème "the power of one"
Catégorie : Mes petites histoires. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 20 février 2013 à 13:48
Il y a quelques mois, un contact m'a recommandé auprès des organisateurs du Tedx Plainpalais. Le thème de cet événement : THE POWER OF ONE.
Je trouve le thème fabuleux, j'ai hâte de voir les vidéos des TedTalks qu'ils ont tenus.
Quand ils m'ont parlé de ce thème, cela m'a fait penser à mon héroïne à moi, J.K. Rowling, l'auteur des Harry Potter.
Pas à cette J.K. Rowling, parfaitement coiffée, confiante, riche et célèbre.
Mais celle-ci, celle de 1998, Jo Rowling, mal coiffée, qui sort de dépression, mère célibataire, qui n'a qu'un stylo et un bloc note pour travailler.
Quand on parle du pouvoir d'une seule personne, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'elle a réussi à faire à elle toute seule.
- Elle a réussi à faire que des millions d'enfants à travers le monde prennent le goût de la lecture.
- Elle a réussi à faire que les Harry Potter reste British (filmé en Angleterre, un casting d'acteur anglais...)
- Des équipes entières ont travaillé à la création de logiciels pour permettre de mettre en images ce qu'elle avait imaginé.
- Des milliers de site internet créés, des milliers d'articles écrits, des dizaines de livres.
- Des milliers d'heures d'avocats,
- ...
Ce qui est dingue c'est qu'elle n'avait pas de connexion internet, pas de super ordinateur, pas de logiciel, pas d'aide, pas de soutien, tout ce qu'elle avait un bloc note et un pauvre stylo.
Quand je regarde son stylo, je me dis que quand même, ils sont atroces ces stylos. Je les imagine fuir, casser, ne plus fonctionner sans raison. J'imagine que son sac devait avoir de vieilles traces d'encres. On les connait ces stylos, mais personne ne connait leur bouchon. Ils ont disparu il y a bien trop longtemps.
Alors que cette photo est prise, Jo Rowling travaille alors sur le 4ème Harry Potter, c'est ce stylo qui a décrit la coupe de feu, c'est ce stylo qui a tenu bon alors que Harry Potter devait affronter un dragon particulièrement vicieux. C'est ce stylo qui a écrit la mort de Cédric Diggory. C'est ce stylo qui écrit le sortilège Locomotor Barda qui permet de déplacer dans les airs tout son barda et lui même qui a mis sur papier la plume à papote de la journaliste Rita Skeeters !
Vous parlez d'un stylo ! Du pouvoir d'un stylo !!!
Plus je regarde ce stylo, plus je me dis que moi aussi j'en veux un stylo tout pourri dont personne ne veut. Un stylo qui me rappelle que tout est possible. Un stylo que je qualifierais de magique.
Alors, j'ai cherché, partout, chez Franprix, dans des magasins à 1 euro, les JPG et autres Office Dépot. Ils n'ont pas de marque ces stylos. Comment expliquer à votre libraire qu'un Bic c'est trop bien pour vous que ce que vous cherchez c'est un stylo à deux balles. Dès que je visitais le bureau de quelqu'un je reluquais son pot à crayons, médecin, assistante pédagogique, PDG tout le monde y passait.
J'ai finalement demandé à Inès. Inès avant elle était office manager pour une startup. S'il y en a une qui sait où trouver des trucs pas cher, c'est elle. Moi, j'avais passé plusieurs "heures" à chercher et elle deux minutes après elle me donne un lien pour acheter, mon stylo Jo Rowling, mon stylo magique.
Si un jour vous me voyez prendre des notes avec mon stylo tout ordinaire, ce n'est peut-être pas que des notes que je prends.
quand je publie 25 exemplaires de J'adooore, l'édition incomplète
Catégorie : L'actu du livre : "J'adooore", 6 ingrédients pour créer des fans. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 février 2013 à 11:11
- Exemplaire 1 : réservé par Armelle,
- Exemplaire 2 : acheté par Monique,
- Exemplaire 3 : acheté par Vincent avec sa boite surprise,
- Exemplaire 4 : acheté par un autre Vincent avec aussi une boite surprise,
- Exemplaire 5 : acheté par Nathalie, parce qu'elle est comme ça Nathalie,
- Exemplaire 6 : réservé à Laurence... elle veut une dédicace,
- Exemplaire 7 : vendu à la soirée Open Innovation de Jacques Pary,
- Exemplaire 8 : vendu à la soirée Open Innovation de Jacques Pary,
- Exemplaire 9 : vendu à un collègue de longue date,
- Exemplaire 10 : réservé J'adooore breakfast Société X
- Exemplaire 11 : réservé J'adooore breakfast Société X
- Exemplaire 12 : réservé J'adooore breakfast Société X
- Exemplaire 13 : C'est celui de Ronald
- Exemplaires 14 à 25 : Acheter votre exemplaire, 32 euros via Paypal
- [edit du 22 nov 2013] Il reste un seul exemplaire papier de cette édition. :)
Cette édition contient 4 des 6 ingrédients de J'adooore. Il fait 444 pages et ressemble de plus en plus au manuscrit initial. Voici quelques photos du bébé.