quand Walt Disney appelle son château une saucisse

Crédits photo : Stefan Gref

En ce moment, je suis en train de lire L'art du Game Design de Jesse Schell pour voir si je peux prendre de bonnes idées à appliquer dans la vraie vie et je tombe sur cet exemple que je trouve bien rigolo.

Jesse Schell explique dans son livre qu'il est important de laisser aux utilisateurs une sensation de liberté. Mais bon, le problème c'est que parfois ils ne savent pas où aller pour vivre une expérience fun et bloquent un peu le passage. C'est pour éviter ces problèmes que le château de la Belle au Bois dormant est toujours placé au centre des parcs Disney.

Walt Disney savait qu'il y a un risque que les visiteurs entrent dans le parc et stationnent à l'entrée ne sachant pas où aller. Le château est placé de telle manière que les yeux des clients s'y portent immédiatement dès qu'ils entrent dans le parc, et il ne faut pas attendre longtemps avant qu'ils ne commencent à s'y diriger. Ils arrivent alors assez rapidement à l'échangeur principal de Disneyland, à partir duquel un certain nombre d'éléments visuels les attirent dans différentes directions.

Walt avait même un nom particulier pour ce genre de technique. Il appelait ça une "saucisse" visuelle, en référence à la manière dont les chiens sont parfois contrôlés sur les plateaux de cinéma : un dresseur tient un morceau de viande en l'air et le bouge pour diriger le regard du chien. Extrait de l'Art du Game Design par Jesse Schell

Commentaires

1. Le 17 octobre 2012 à 12:35, par Mega man 2

Sacré Walt...

Avec un 666 caché dans sa signature il ne manquait pas de gout ;)

Et enfin et surtout d'autres productions Disney contiennent des "saucisses" voir ici ->
2.bp.blogspot.com/-kEovs9...

Non, ce n'est pas un fake.

2. Le 8 septembre 2023 à 21:28, par Antoine

C'est fascinant de voir comment des principes de game design peuvent s'appliquer à d'autres domaines comme l'aménagement d'un parc d'attractions. L'astuce du "château" comme une "saucisse" visuelle montre à quel point l'attention et la direction du public peuvent être influencées par une simple attraction visuelle. Il est incroyable de penser que Walt Disney a utilisé cette technique bien avant que les concepts modernes de game design ne soient définis !

La lecture de "L'art du Game Design" de Jesse Schell semble offrir une perspective unique sur la façon dont nous interagissons avec nos environnements, qu'il s'agisse d'un jeu vidéo ou d'un parc d'attractions. Cette approche centrée sur l'utilisateur, pour le guider tout en lui donnant une sensation de liberté, est vraiment une leçon précieuse pour quiconque crée des expériences pour les autres.

Je me demande quels autres trésors d'informations ce livre contient. Merci de partager cet extrait et de nous faire réfléchir sur la manière dont le design peut influencer notre comportement de manière si subtile et puissante.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn