quand je suis en amphi avec les A2, 150 étudiants

Ce matin, lundi matin, pluie, 8h30, je suis face à presque 150 étudiants, si si vous pouvez compter, pour 3 heures d'amphi... et j'ai la pression.

Quand on m'a annoncé que j'allais devoir animer un amphi, obligatoire, de 3 heures, un lundi matin, à 8h30, avec des années 2. J'ai eu un choc. Après quelques jours à râler dans mon coin, j'ai décidé de saisir cette occasion pour tester mes dernières découvertes en Design d'expérience.

Finalement, si les ingrédients N°3 Suspense et de N°4 Surprise de J'adooore m'ont appris quelque chose c'est que :

  1. les gens sont attirés par les réponses aux questions qu'ils se posent.
  2. que finalement dans les bons films et les bons livres, le lecteur est particulièrement actif,
  3. que de créer de la surprise, c'est une bonne idée.

Alors pour transformer 3 heures d'amphi en quelque chose de fun, j'ai décidé d'appliquer les règles du storytelling, saupoudrées d'un peu de Scarcity.

Schéma d'un page turner, Ronaldisé

Vous ne croirez peut-être pas, mais les deux images ci-dessus appliquent le même modèle. Pour ouvrir et fermer pleins de questions, j'ai envoyé un teaser "plan du cours" quelques jours avant l'amphi. Bon, peu l'avaient lu, mais c'est pas grave, cela m'a donné mon plan d'action. Le cours était designé pour répondre aux problématiques proches des étudiants.

Personnellement, je trouve que les conférences qui donnent trop de théorie, c'est soporifique, j'ai donc opté pour un cours bourré d'exemples concrets. Et puisque que Suspense m'a bien fait comprendre que finalement, l'audience doit être active, j'ai proposé aux étudiants, d'élaborer leur propre théorie. J'ai appliqué, par la même occasion, à 8h40, la méthode du Light/Shine/Desire mise en avant par Chris Anderson.

Schéma de l'enchantement, non Ronaldisé

A 10h, j'ai copié J.K Rowling dans la stratégie qu'elle utilise pour créer de la surprise. J'ai fait exprès de faire croire aux étudiants que j'allais faire un cas d'étude sur les bouteilles de lait. Mais en fait, j'ai fait un cas d'étude sur les bouteilles d'eau. (!) Ce qui m'a permis de démontrer, tout en cohérence, que parfois le référencement naturel, cela ne suffisait pas, qu'un site plaquette pour une marque d'eau, que la plupart des gens s'en fichaient. Donc qu'ils leur restaient la gamification (ex: thedeepestsite.com) ou la métaphore de ce que les gens aimeraient faire (http://letsbabydance.evian.com/, puisque beaucoup de gens aimeraient bien avoir un t-shirt Evian baby). J'ai piqué la super slide de Stéphane sur les dynamiques de gamification, enlevé le foulard qui cachait une 10ène de bouteilles d'eau et demandé aux étudiants de proposer des idées de gamification de sites web pour des marques d'eau. Un tenait une bouteille de Vittel, une autre une bouteille d'eau écossaise, un groupe avait une bouteille d'Hépar. Oui, mon sac est lourd quand j'arrive en cours.

Bref, j'ai demandé aux étudiants de proposer des idées. C'est dur, de prendre la parole dans un amphi de 150 personnes quand on a 21 ans et que nos potes d'amphi ont la critique très facile. J'ai attendu... un peu. Et une personne s'est lancée. Pour le féliciter de son courage, je lui ai donné un t-shirt Evian (resté caché jusque là), je ne voulais pas ce que soit un deal de type "celui qui me donne une idée, a un cadeau". Ca, c'est pas bon. C'était plus, "maintenant que tu as fait un truc super, voilà un cadeau incongru, pas forcement très cher, mais rare et désirable". (voir le livre Drive de Dan Pink).

Une autre étudiante s'est lancée. Et elle aussi a eu un t-shirt.

A la fin du cours, j'ai demandé aux étudiants de me lister ce qu'ils mémorisaient du cours, ce qu'ils avaient aimé et ce avec quoi ils n'étaient pas d'accord.

En lisant, les retours de étudiants, moi, je dis : "Cool, CQCC ! C'est ce Que je Cherchais à Créer".

Voilà, je suis repartie avec un sac plus léger. Merci aux A2 de l'IIM, vous avez été super, j'espère que le cours vous servira, très bientôt.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn