quand le réalisateur d'Eclipse (Twilight 3) me choque
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 juillet 2010 à 19:01
Je suis la saga Twilight avec passion, car c'est en ce moment et que j'étudie le phénomène pour J'adoore. Alors, je suis allée voir en avant première Eclipse (Twilight 3) au Grand Rex, 2 jours avant sa sortie. Dans la salle, une armée de 2000 fans dotées de leurs billets depuis février... comme moi.
Mes boules Quies à portée de main, je m'attendais à l'éclatement des ampoules électriques à l'apparition d'Edward, à un début de tremblement de terre à la vue de Jacob, à des gens attachés à leur siège jusqu'à la fin du générique... j'ai bien été déçue.
Quelqu'un pourrait dire au réalisateur de Twilight 3 que l'émotion émerge d'un non-dit ?
Autant, le réalisateur David Slate est plutôt bon à créer des scènes de bagarre, autant quand il est question de miasme romantico-émotionnel, il est nul. La scénariste Melissa Rosenberg nous a habitués à mieux. C'est la scénariste de Dexter, d'Ally McBeal, tout de même.
Ils passent tout le film à expliquer les choses, c'est atroce et affreusement ennuyeux. Je vais vous traduire ce qu'ils font dans une exemple que vous risquez de comprendre... à la fin du film Bella explique un truc et c'est comme ci dans Star wars (5), l'empire contre-attaque, après que Darkvador ait dit à Luc "Non, je suis ton père", il lui ait répondu de but en blanc "tu sais, je me rends compte que, tu n'es pas parfait, mais je décide de t'aimer quand même." Je vous jure pareil... Ca n'a rien à faire là et puis, ça ne se dit pas, ça casse la magie !!!!
Show, don't tell est tout de même un mantra chez les scénaristes et auteurs de fiction.
Les autres points qui m'ont choquée
Ils ont réussi à obtenir quelques rires à droite à gauche. Mais, pour une bonne moitié, des rires de fans qu'un non-fan (lire, quelqu'un qui n'a pas lu la saga 3 fois) n'aura pas.
L'entrée en scène de Jacob est à peu prêt bien montée, les fans ont eu le temps de réagir, siffler, hurler : le tintouin habituel. Mais alors, l'entrée en scène des autres personnages, au secours ! Pas un bruit dans la salle, 1200 amoureuses d'Edward avaient payé leur 10 euros et pas un bruit... ce n'est pas normal.
Trop de personnages, trop de choses à raconter... j'ai l'impression qu'ils étaient obligés d'avoir à préparer le 4. Là, je compatis un peu.
Heureusement les scènes de bagarres sont super... un peu courtes à mon goût, mais bon.
SND, le diffuseur de la saga en France, avait sorti sa carte magique "Mathieu", peut-être pour la dernière fois... Les fans ont, pour ce point, été traité comme des fans. Il n'y avait personne à l'avant-première de Sex and the city 2, au même endroit.
Note à ceux qui auraient envie de descendre la saga Twilight en commentaire, merci de le faire ailleurs. Je reste une fan, comme les 85 millions de personnes qui aiment la saga.
quand une année universitaire à l'IIM se termine
Catégorie : Projets. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 juillet 2010 à 10:00
Si rien ne s'affiche, un problème est survenu.
En photo, une année passée à l'IIM, merci aux élèves, les années 2, les années 3, l'équipe du Laboratoire. C'était bien chouette.
Merci Aurélie, Livia, Soizic, Céline et Marie pour votre aide. Merci à Monika et Jean-Claude pour leur soutien.
et vous, quels sont vos gros cailloux ?
Catégorie : Humeur. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 7 juillet 2010 à 10:24
Un jour, un vieux professeur de l’Ecole Nationale d’Administration fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour faire passer sa matière.
Debout devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?" Tous répondirent : "Oui"
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?" Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : "Probablement pas !"
"Bien !" répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en cœur, les brillants élèves répondirent : "Non !"
"Bien !" répondit le vieux prof. Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?". Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit "Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire". "Non", répondit le vieux prof, "ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans ce pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux de votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxez ? Prendre le temps ? Ou toute autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie."
"Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot."
D’un geste amical, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.
PS : Ca marche aussi pour les emplois du temps.
quand l'humour est un facteur de fidélisation
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 6 juillet 2010 à 10:23
Les accros de Biba et de Charlie hedbo, le savent, ils achètent le magazine / journal parce qu'il les fait marrer.
Mais comment intégrer de l'humour dans son site internet, dans le nom des catégories par exemples... sans pénaliser la compréhension du site, ni son référencement ? Ma réponse : "utilisez les sous-titres." Des exemples, vous voulez des exemples ?
Le maintenant célèbre www.pcinpact.com, bien sûr.
Sur www.Babymoov.com, ce sont les catégories qui par leurs sous-titres apportent légèreté au site.
L'avantage avec l'humour c'est que l'on peut totalement l'adapter à notre cible. Vos prospects sont des femmes de 50 ans ? et bien c'est possible de les cibler elles. Dans J'adoore, j'y définis la méthodologie. Si si, y'a des méthodologies pour faire des blagues maintenant. :-)
quand France Télévisions sort son site de catchup
Catégorie : Projets. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 5 juillet 2010 à 16:00
Je suis super contente, parce qu'aujourd'hui le site de télévision "à revoir gratuitement pendant 7 jours" de France Télévisions vient de sortir. Pour moi, ce service est un des plus beaux services français, leur offre de contenu gratuit est juste hallucinante.
J'ai travaillé avec l'équipe de France Télévisions Interactive sur ce projet. Et j'espère que vous apprécierez tous les efforts de simplicité que nous avons intégrés dans ce site.
Yeah! Il est en ligne. Bravo FTI.