Suite de mes aventures "Cadeaux de Noël 2009"

Ceci est une suite de la vidéo

Mes neveux qui ont super bien réagi à mon idée de cadeau. Ils m'ont dit : "On ne connaît pas de SDF à qui donner mais on connaît une association sur les quais. Alors, je vais les y emmener apporter l'argent.

A tous ceux qui disent 200 euros, c'est pas assez pour sortir quelqu'un de la rue. Je dis "ok", mais combien alors ? Je sais ça dépend... donnez-moi une fourchette et peut-être un jour j'arriverai à rassembler plusieurs familles dans l'idée d'ensemble faire sortir au moins une famille / une personne de la rue.

Ceci étant dit, je me remet dans l'esprit de Noël et vous souhaite un très bon réveillon. Moi, je sais que tous ces questionnements et discussions animées vont m'aider à d'autant plus l'apprécier.

A chacun sa monnaie

Les exemples de monnaie cités dans l'émission : via Thierry Crouzey

Cherche jeune SDF a qui donner tous les cadeaux de Noël de ma famille


Cette année, j'offre à ma famille, un cadeau expérience, un cadeau pour ressentir des émotions. Je vais faire en leur nom une donation à un jeune SDF.
Vous voyez peut-être dans la rue de temps en temps, un jeune SDF qui a l'air de vouloir s'en sortir. Pourriez-vous me m'indiquer comment le trouver, je lui donnerai tous les sous que j'aurais normalement mis dans des cadeaux de Noël pour ma famille. Sur Paris, ce serait bien. :-)

Dans la vidéo, des petites histoires sur les conséquences de l'annonce du cadeau a fait sur ma famille.
Merci.

Allez un petit feu de cheminée en Flash pour se mettre dans l'ambiance

Faux feu de cheminée en Flash

Y'a même la super compil' de Noël qui va avec.

Ces nouvelles signatures automatiques envoyées depuis son téléphone

La traduction étant : Désolé, pour la brièveté et les particulièrement grosses fautes d'orthographe : ce message a été envoyé depuis mon téléphone portable.

J'adore !

Petit rapport de ma semaine passée à Limoges

Cette année, c'est avec grand plaisir que je retourne faire un cours sur l'architecture de l'information et le zoning à la Licence pro web design sensoriel de Limoges. Et oui, rien que le titre est toute une promesse !

Comment vous dire... moi, j'adore Limoges. D'abord parce que les élèves sont chouettes et passionnés et que leurs projets tutorés étaient à la hauteur du nom de la licence. Je ne peux rien vous dévoiler parce que c'est secret défense pour certains d'entre eux.

Regardez-moi comme leur projet de site est bien maillé et toutes les portes d'entrées qu'ils ont prévus sur leur site pour générer du trafic.

Et ce n'est pas parce qu'ils sont super créatifs et performants en référencement qu'ils ne pensent pas à leur modèle objet. C'est beau, vous ne trouvez pas ? Moins sexy que l'arborescence du front office, je vous l'accorde.

En plus, il a neigé, ça a mis un gros bazar. hi hi hi.

Alors étant donné que c'était le jour des présentations qu'il a neigé, et bien certains élèves ont fait leur présentation en visio. :-)

Ils étaient mignons à veiller les uns sur les autres.


En plus quand je vais à Limoges, toute l'équipe d'Elopsys, le pôle de compétitivité, me chouchoute et Nicole Pignier me challenge. J'adore !

A toute l'équipe de Limoges, rendez-vous en février, avec un mélange d'expérience utilisateur et standards du W3C, les élèves auront 3 jours pour créer un jeu sérieux qui aide à apprendre / évaluer son niveau en standards du W3C.... On va bien s'amuser, le meilleur projet gagnera 100 barres Kinder !!!

Quizz du jour : où cette photo a-t-elle été prise ?

Vous remarquerez la belle cible de seniors agglutinée.

Exemple de design d'expérience : Taxi karaoké

Impossible de retrouver le blog d'Aziz, le taxi karaoké parisien.

Il est passé sur France Inter. C'est tout de même super, pour un taxi, de faire parler de lui.

Il semblerait que la pratique du Taxi Karaoké soit courante en Thaïlande. :-)

Via Nathalie

Gap Cheers, enfin une marque tient une chance dans Facebook

Vraiment avoir sa chance, en tant que marque, dans l'autoroute à 15 voies de trafic Facebook, reste très difficile.

Pourquoi ? Parce que Facebook, c'est un lieu d'amour, pour moi, de mes amis vers moi, de moi vers mes amis. C'est le moment de qualité par excellence. C'est le stroke positif de l'analyse transactionnelle. La preuve en est, il n'y a même pas de bouton "Je n'aime pas". Si quelqu'un nous ignore "on ne le sait pas"...

Une petite difficulté intellectuelle, certains vont fumer une cigarette, d'autres vont dans Facebook, prendre leur dose... d'amour.

Le haut lieu de la rigolade, du divertissement pur, de l'émotionnel, l'endroit où je vais pouvoir me définir (par des quizz, et autres), me mesurer par rapport aux autres et dans un sens "connaitre ma valeur". Et tous ceux qui ne respecteront pas ces règles seront... ignorés !

Facebook, c'est l'endroit où une vague d'émotion positive va nettoyer toutes les émotions négatives d'avant. L'endroit où les messages de peurs des médias (les pauvres, c'est tout ce qu'ils leur restent) sont automatiquement désintégrés.

Effectivement les marques peuvent avoir leur page "fan" mais d'ici à vraiment faire du chiffre... cours toujours, chéri !

La marque peut au moins se servir de son status update pour faire passer des petites annonces de temps en temps. La seule chose que la page Fan apportera vraiment aux marques, c'est un espèce de marqueur d'amour. Le nombre de fan dira si les gens feront la queue devant le magasin quand la marque sortira un nouveau produit ou s'il faudra aller les chercher à coup de publicité, de cadeaux et d'offres spéciales limitées dans le temps...

Bref, la période des Fêtes n'est pas encore tout à fait là, mais cette application de Cheers tient sa chance dans Facebook. Parce qu'elle parle d'amour que l'utilisateur va pouvoir envoyer à son réseau... et en recevoir en retour.

Le gros moins de l'application qui me fait penser qu'ils se tirent une balle dans le pied... l'application n'est pas totalement intégrée dans Facebook, c'est un simple lien vers un site externe. Et sortir de la bulle Facebook ne plait pas vraiment à la population Facebook. Bref, ce n'est pas une bonne idée, surtout dans leur cas. Je sais, l'intégration dans Facebook, attention je vais parler anglais, is a pain. Mais bon... on verra bien ce que donne les chiffres. Ils en sont à 48 342 cheers, ce qui est peu car le concept est aussi une campagne tv diffusée aux US en ce moment. Bref, la période des voeux n'est pas encore lancée.

Via Pak

Atelier e-marketing pour le MBA Jeux vidéo de l'IIM

A la veille de mon workshop e-marketing auprès du MBA jeux vidéo management de l'IIM. Petite panique à l'idée d'animer un groupe de personnes de mon âge, voire plus agées.

Tout s'est bien passé, ils jouent d'ailleurs, encore plus facilement, à mes jeux de Kinder.

Comment encourager un groupe à faire quelque chose ?

Bon, je sais, j'ai un truc avec les Kinder. Enfin, je les utilise une nouvelle fois pour aider un groupe d'étudiants à passer le cap de faire leur présentation en anglais.

Vous savez parfois, c'est dur de faire quelque chose alors que l'on est pas vraiment obligé de faire. C'est pour cela que j'ai décidé de mettre la bonne vieille "Peer pressure" à contribution. Peer pressure étant la pression générée par nos paires, nos camarades de classe, nos amis, les gens autour de nous.

Voici le deal : "Si tous les binômes font leur présentation en anglais, alors tout le monde a droit à un oeuf Kinder*. Si une seule personne ne fait pas sa présentation en anglais, personne n'aura d'oeuf Kinder.

En espérant, que je n'ai pas fait tout cela pour rien. Je vous donnerai les résultats des courses, lundi. Date, fatidique des présentations.

*Mais pourquoi, il y un truc qui n'est pas un oeuf Kinder ? C'est parce que Loïse n'aime pas les oeufs Kinder.

Exemple de design d'expérience : Hôtel Bloom à Bruxelles

Il y a un hôtel à Bruxelles dont le slogan est "Stay away from ordinary". Un hôtel qui tient sa promesse à coup de design et de créativité.

Tout d'abord, le processus de réservation : chacune de 305 chambres ont une déco de tête de lit différente. Des fresques réalisées par une pléiade d'artistes sortis de différentes écoles d'art à travers le monde.

L'internaute pourra émettre une préférence pour une style de déco sans pouvoir réellement choisir sa fresque, au choix : floral, enfantin, minimaliste, conceptuel... Ce processus permettant de garder la surprise pour la fin, tout en allégeant le processus de réservation. Et quel plaisir, de découvrir la déco de sa chambre en y entrant pour la 1ère fois. Et les fois suivantes, d'ailleurs, chargés d'un léger sentiment d'être unique et exceptionnel.

Dans cet hôtel, de l'expérience de nouveau dans le Café-bar, où à chaque chaise/espace est associé un état d'esprit.

Ils ont même poussé l'expérience à revisiter les badges de prénoms. L'hôtel Bloom devient l'endroit où Angel et Smile vous attendent à l'accueil et où Superman joue les portiers. Myself, quant à lui, vous servira un verre au bar. A chaque nouvel employé rencontré, une nouvel occasion de vous étonner et de sourire.

Pour découvrir les fresques de l'Hôtel Bloom, la mienne était la 527. (Je n'aurais jamais cru donner mon numéro de chambre sur mon blog comme ça, un jour. :-))

Et vous, quelle est votre Google search story ?

4 à 5 trucs me font réagir sur cette "campagne" :

  1. Alors, quelle est votre Google Search story ? Vous croyez que de ne pas avoir de Google Search story, c'est mauvais signe ?
  2. Je trouve cette "publicité" particulièrement bonne, car chacun peut se projeter (se reconnaitre) dans ce concept.
  3. Elle me rappelle aussi quelque chose que je disais aux gens qui disent "Google est méchant, ils lisent tes emails". Je leur ai toujours répondu :"il y a beaucoup plus d'information sur moi dans mes recherches que dans mes emails !". Bref, il y a une femme aux Explorateurs du web qui garde une trace de ses recherches Google depuis des années. Je vais voir à vous trouver le lien, si il existe. Et vous, vous seriez prêt à partager aux yeux des gens qui vous entourent, vos recherches Google ?
  4. Euh petite remarque de l'expert, au contraire de ce qu'il y a dans la vidéo, les internautes ne mettent pas de "Where, what is" dans leurs requêtes. ;-)

D'autres histoires de recherche sur http://www.youtube.com/searchstories


Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn